Vandierendonck quitte la mairie de Roubaix

Publié à 15h27, le 23 mars 2012 , Modifié à 20h19, le 25 mars 2012

Vandierendonck quitte la mairie de Roubaix
Rene Vandierendonck, au centre, maire de Roubaix entouré de Martine Aubry et Daniel Percheron, président du Conseil Régional de Nord-Pas-de-Calais, le 19 février 2011. (Maxppp)

Le sénateur Rene Vandierendonck, surnommé Vandie, maire socialiste de Roubaix depuis 18 ans a cédé sa place jeudi soir pour respecter la règle de non-cumul des mandats.

Le Lab vous propose la lecture d'articles de Nord Eclair et La Voix du Nord sur la transition politique en cours dans "la ville canaille de tous les contrastes".

  1. Un maire de transition avant la bataille de 2014

    Sur lavoixdunord.fr

    Un dauphin peut parfois être plus âgé que son prédecesseur. Jeudi, le conseil municipal de Roubaix a élu un nouveau maire. Comme il le souhaitait, René Vandierendonck, 60 ans a passé la main à Pierre Dubois, son premier adjoint, de dix ans son aîné.

    René Vandierendonck vient d'être élu sénateur du Nord. Il doit donc quitter sa mairie pour respecter les règles de non-cumul de mandat propres au PS.

    Comme le relate Nord Eclair, Pierre Dubois a des projets plein la tête...mais un mandat de deux ans.

    Pierre Dubois, lui, a prononcé un très long discours, listant les nombreuses priorités pour la suite du mandat, de la propreté des rues au visage de Roubaix en 2030. Il ne reste que deux ans avant les élections. C'est court.

    Et après ? La droite espère profiter du départ de l'homme fort de la ville depuis deux décennies. Selon La Voix du Nord, le gendre de l'ancien Président et la nouvelle protégée du Président-candidat s'y verraient bien. Frédéric Salat-Baroux et Salimaa Saa se préparent pour la bataille de 2014.

    A lire également : un autre article de La Voix du Nord sur les atouts et les difficultés de Roubaix, ville la plus pauvre de France.

Du rab sur le Lab

PlusPlus