EFFET STREISAND - Comment a-t-il pu penser que la manoeuvre ne serait pas découverte ? Franck Margain, ancien adversaire de Nathalie Kosciusko-Morizet à la primaire de droite à Paris depuis rallié à NKM, s'est fait prendre en flagrant délit de recadrage grossier de photographie. Et donne ainsi l'occasion à tous de s'intéresser au cliché.
Sur son compte Flickr, Franck Margain poste le 25 septembre une photographie de lui aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet et de Valérie Montandon, militante UMP à Paris et possible tête de liste pour les prochaines municipales. Trois personnes apparaissent donc sur l'image. Sauf que l'original a vite été déterré, et qu'on aperçoit une quatrième personne sur le cliché.
Cet original, le voilà :
NKM dans le 12è avec Emmanuel Delhoume ex-candidat FN 2011 au Sénat, royaliste ultra-catho! #Paris2014@AbelMestrepic.twitter.com/lQH3SMo3P9 — HomoSapiens (@pouceopposable) September 24, 2013
L'homme souriant qui pose aux côtés de NKM s'appelle en effet Emmanuel Delhoume. Il était candidat d'une liste de droite extrême (soutenue par le FN) lors des dernières sénatoriales .
La découverte du recadrage est faite par le collectif Humourdedroite, qui le tweete aussitôt :
Le candidat UMP @FranckMargain coupe la photo d'un ex-candidat FN en pose avec NKM. SECTAIRE ! pic.twitter.com/EZ0yEIECrApic.twitter.com/3kcbUl6ffu— L'Humour de Droite (@humourdedroite) September 25, 2013Le journaliste de France 3 Daic Audouit, chargé du suivi de la campagne parisienne, s'est intéressé à cette photographie avant que Franck Margain ne la recadre . Il interroge à cette occasion Valérie Montandon, qui assure ne pas connaître cet homme. Comme le relève Daic Audouit, difficile de croire la même chose pour Franck Margain, vice-président du Parti chrétien-démocrate, dont Emmanuel Delhoumme fut le secrétaire national en charge de la culture.
Edit 21h15 : Emmanuel Delhoumme a pris son téléphone et a appelé Daic Audouit. L'homme contredit Valérie Montandon , qui assurait ne jamais avoir entendu parler de lui. Ce n'est pas ce que l'intéressé affirme, qui pointe - ce qui n'est pas une preuve - être ami sur Facebook avec elle.