Quand Valls se sert de la blessure de Raphaël Varane pour moquer la droite

Publié à 16h16, le 25 mai 2016 , Modifié à 16h18, le 25 mai 2016

Quand Valls se sert de la blessure de Raphaël Varane pour moquer la droite
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, mercredi 25 mai 2016 © Montage Le Lab via France 3

DÉBAT CONSTRUCTIF - Le petit jeu de l'accusation / contre-accusation entre le gouvernement et l'opposition à l'Assemblée nationale a déjà trouvé une illustration parfaite dans une vidéo culte. Il s'agit d'un échange entre Bernard Cazeneuve et le député LR Dominique Dord, à base de "mais c'est pas de votre faute" vs "ça, c'est de votre faute".



On sent bien les limites de l'argumentation, d'un côté comme de l'autre : pour la droite, le gouvernement est responsable d'absolument tout ce qui va mal ; pour le gouvernement, la droite exagère tout et oublie ses propres responsabilités. Et vice-versa quand les rôles sont inversés à l'occasion d'une alternance. Nouvel exemple de ce type de confrontation, mercredi 25 mai.

Durant la séance de questions au gouvernement, le député LR Jean-Charles Taugourdeau interroge Manuel Valls. "Comment allez-vous, monsieur le Premier ministre ? Mieux j'imagine. Comme la France, n'est-ce pas ?", attaque-t-il d'emblée, dans une *subtile* référence à l'élément de langage favori de la majorité. Avant de dérouler sur le même thème une longue mise en accusation :

"

Avez-vous demandé si 'ça va mieux' au salarié prisonnier de son entreprise parce qu'en la quittant il sait qu'il ne retrouvera pas de travail ? L'agriculteur va-t-il 'mieux' face à la volatilité des prix, sans parler de la volatilité de sa retraite ? Avez-vous demandé au chef d'entreprise, TPE, PME, ETI, qui espérait un code du travail intelligent, si 'ça va mieux' maintenant ? Avez-vous interrogé les commerçants, les artisans, les professionnels libéraux, alors qu'ils n'ont pas les moyens d'embaucher par peur de ne pouvoir licencier face à une baisse d'activité ? Et les policiers, les gendarmes, vont-ils 'mieux' quand on libère les casseurs qui veulent les tuer ? La mère de famille en panne de carburant va-t-elle 'mieux' quand elle ne peut pas aller chercher ses enfants à l'école ? Avez-vous demandé aux lycéens s'ils iront mieux quand ils ne pourront pas passer le bac à cause des grèves de transports ? Les retraités qui n'ont pas les moyens d'aider leurs enfants et leurs petits-enfants vont-ils mieux ? Avez-vous demandé aux Français s'ils vont mieux et s'ils se sentent en sécurité quand, sous état d'urgence, vous autorisez les manifestations, les occupations de locaux et les zones de non-droit alors que vous-même dites que, je vous cite, 'la menace est toujours extrêmement élevée et n'a sans doute jamais été aussi élevée' ?



Les Français sont découragés, ils sont inquiets, vous les clivez en opposant ceux qui travaillent à ceux qui vivent du système et franchement, vous vous décrédibilisez quand vous leur dites depuis l'étranger que 'ça va mieux'. Quand vous aurez mis tous les Français en colère en les prenant pour des idiots, pensez-vous que la France ira 'mieux' ? Dites-nous enfin la vérité, monsieur le Premier ministre.

"

Ce à quoi Manuel Valls a répondu sur le même registre, convoquant une triste actualité footballistique pour les besoins de son propos :

 

"

Monsieur le député, je crois qu'hier il pleuvait, je crois que le défenseur de l'équipe de France [Raphaël] Varane s'est blessé. Ça doit être à cause du gouvernement, je crois que vous l'avez oublié dans votre question.

"

Et le Premier ministre de poursuivre, fustigeant cette droite "dure" qui veut "remettre en cause le paritarisme et le dialogue social", et qui "alimente les populismes et l'extrême droite" par son discours sur "l'assistanat" et l'opposition entre "ceux qui travaillent et ceux qui 'vivent du système'". "Le seul mérite de votre question, c'est de voir les conceptions ô combien différentes [que nous avons] de notre modèle social", a-t-il conclu.

Une altercation à revoir dans cette vidéo isolée par Le Lab :



Du rab sur le Lab

PlusPlus