Sarkozy : l’hypothèse "cohabitation"

Publié à 09h48, le 10 avril 2012 , Modifié à 11h18, le 10 avril 2012

Sarkozy : l’hypothèse "cohabitation"
Alain marleix, en juillet 2010. (Maxppp)

Si Nicolas Sarkozy était réélu, un nouvel obstacle pourrait se dresser sur sa route, et notamment celui d’une cohabitation. C’est le sens d’une mise en garde que le grand spécialiste ès science électorale de l’UMP, Alain Marleix, lui a adressé, relayée par le blog Elysée du Monde.

  1. Sarkozy : gagner la présidentielle pour perdre aux législatives ?

    Sur elysee.blog.lemonde.fr

    Gagner la présidentielle pour perdre ensuite la majorité à l'Assemblée nationale ? C'est le risque qu’à évoqué Alain Marlaix, spécialiste électoral de l’UMP, avec Nicolas Sarkozy.

    Avec un résultat qui ramènerait à une situation connue en 1997 : la cohabitation.

    Dans une note du blog Elysée du Monde, Alain Marleix détaille trois facteurs qui jouent en défaveur du président-candidat :

    • L’outre-mer favorable à la gauche
      Dans les circonscriptions des Français de l'étranger, Alain Marleix croit savoir que "la répartition [sera] à quasi parité entre droite et gauche" et que la gauche domine dans les territoires ultra-marins
    • La proximité des échéances électorales
      "Les Français n’aiment pas mettre tous leurs œufs dans le même panier", explique le spécialiste. Si la droite devait remporter la présidentielle, la gauche serait susceptible de gagner les législatives. D’où un risque accru de cohabitation.
    • Les candidatures dissidentes de l'UMP aux législatives
      "Je voudrais éviter qu’on fasse trop de cadeaux ou preuve de trop de tolérance vis-à-vis des dissidences car cela coûte cher [...]". Des dissidences qui éparpillent l'électorat, au profit de la gauche locale. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus