Publié à 10h29, le 07 décembre 2013 , Modifié à 10h31, le 07 décembre 2013

Racisme : Des bananes sur la vitrine d’une permanence socialiste dans l’Eure

Nouvel épisode d'attaque raciste. Encore à base de bananes. Cette fois, c'est une permanence du Parti socialiste de Bernay, dans l'Eure, qui en a été la victime.

Selon L'Eveil Normand, le 6 décembre, des individus ont accroché trois babanes tenues par un fil de fer à la porte du local PS de la ville. Sans aucune revendication particulière.

Indigné, Frédéric Delamare, secrétaire de la section PS de Bernay, "se réserve le droit de donner des suites judiciaires" :

C’est scandaleux, honteux et ce sont des méthodes d’un autre temps. J’espère qu’il s’agit plutôt d’une forme de bêtise locale et que ça n’a pas de rapport avec la politique et les élections. Je suis choqué, indigné.

Une attaque qui survient quelques semaines après celles dont à été victime Christiane Taubira et le jour de la mort de Nelson Mandela. Le candidat PS aux municipales à Bernay, Gilles Launay, fait un lien entre ces différents événements :

Après Madame Taubira, et le jour même de la disparition de Nelson Mandela, prix Nobel de la paix, un tel acte n’est pas de mauvais goût mais un délit. A Bernay aussi, le racisme existe et il faut le combattre.

Au mois d'octobre, c'est Christiane Taubira directement qui avait été visée. Par une candidate FN aux municipales, depuis suspendue, mais aussi par une élue locale UMP dans le 77, exclue de son mouvement. Et également dans le cadre d'une manifestation d'oppostant au mariage des opposants lors de laquelle un enfant avant tendu une banane s'écriant "une banane pour la guenon".