#RUGBYPOLITIQUE - Souvenez-vous. 6 octobre 2007, Millenium Stadium de Cardiff, quart de finale de la Coupe du monde de Rugby. Nouvelle-Zélande - France. Avant d'affronter les All-Blacks, les Bleus décident de faire exploser le niveau de tension dans lequel baigne déjà cette recontre. Défi ultime, ils se placent sur la ligne médiane pour toiser les Blacks durant le haka.
Des images d'une rare intensité.
Eh bien Jean-Pierre Raffarin a vu à peu près la même chose, ce samedi 5 septembre à La Baule. Mais il n'y était pas question de rugby. Non, ce qui a ravivé la mémoire de cet instant mythique chez Jean-Pierre Raffarin, c'est la photo de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon, tous trois réunis pour un cliché symbolique de "l'unité" du parti Les Républicains en cette rentrée 2015.
Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI ce dimanche, le sénateur de la Vienne explique :
"Quand je les ai vus avancer comme ça, groupés, avec ceux qui étaient au troisième rang et qui voulaient passer au deuxième, ceux qui étaient au deuxième qui voulaient passer au premier, ça m'a rappelé l'équipe de France avançant contre le haka de ses adversaires. Donc y'avait cette mobilisation, je me suis dit : 'Ça, ça ne peut conduire qu'à la victoire'.
"
Sa manière à lui d'expliquer ce tweet un brin chambreur, publié samedi au moment de la photo en question :
Avec cette team..Si on ne gagne pas... https://t.co/RGdaQNsyeZ
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 5 Septembre 2015
Alors rassurez-vous, cette comparaison n'est pas totalement sérieuse. L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac l'établit en guise de boutade autour de cet événement médiatique tant attendu. Ce dernier n'était d'ailleurs qu'un coup de com', il ne s'en cache pas :
"C'était de la communication, c'était fait pour vous [les médias]. Ne vous plaignez pas, ça a été construit pour que vous ayez des satisfactions d'image.
"
Pour la *petite* histoire, ce jour de 2007 au Pays-de-Galles, les Bleus avaient éliminé les Blacks de la Coupe du Monde, les privant pour la première fois de l'histoire d'une place dans le dernier carré de cette compétition. Mais ils avaient ensuite été battus en demi-finale par l'Angleterre... Tout parallèle avec un éventuel scénario présidentiel en 2017 est évidement à proscrire.