Rama Yade et Jean-Louis Borloo font faux bond à Nicolas Sarkozy

Publié à 13h25, le 10 mars 2012 , Modifié à 18h33, le 10 mars 2012

Rama Yade et Jean-Louis Borloo font faux bond à Nicolas Sarkozy
Rama Yade et Jean-Louis Borloo le 14 mai 2011 à Paris (Maxppp)

Rama Yade n'a pas voté la résolution du parti radical appelant à soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy, et ne se rendra pas au meeting de Villepinte dimanche. Jean-Louis Borloo n'ira pas non plus.

Elle s'explique dans une interview accordée au Monde.

  1. Contre une "droitisation" de l'UMP

    Sur lemonde.fr

    On voit désormais se mettre en place une droitisation qui est l'épilogue d'une série d'actes politiques qui vont du débat sur l'identité nationale jusqu'à la déchéance de la nationalité. On aurait pu répondre à tous ces problèmes par des solutions républicaines. La République a été lâche sur la burqa, sur la laïcité. Est-ce une raison pour laisser le FN dicter les réponses ?

    C'est à cause de cette "droitisation" que l'ancienne secrétaire d'Etat chargée des affaires étrangères, puis des sports, Rama Yade ne votera pas samedi la résolution du parti radical appelant à soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy. Elle précise au Monde:

    La France forte, c'est bien. Mais il faut aussi qu'elle soit juste ! En 2007, Nicolas Sarkozy dictait le tempo, imposait les débats. Aujourd'hui, nous avons le sentiment, nous, les républicains, d'avoir le pistolet du FN sur la tempe. Et, à intervalles réguliers, on nous dit tout et son contraire.

    Et si elle ne soutient pas Nicolas Sarkozy, ce n'est pas pour autant que Rama Yade choisit de se rallier à la gauche :

    François Hollande ne mérite pas la France. L'homme qui a mal géré le département le plus endetté de notre pays ne peut affronter les crises qui se préparent. Ce n'est qu'un candidat de substitution, qui ne compte que sur l'antisarkozysme pour l'emporter.

  2. Borloo n'ira pas à Villepinte

    Alors que le parti radical a voté samedi après-midi à 76% en faveur d'une résolution de soutien "vigilant" au président-candidat Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo confirme qu'il n'ira pas au meeting de Sarkozy à Villepinte :

    Fondamentalement, je ne souhaite pas être à Villepinte demain. Pour quelle raison ? Pas pour dire que je boude, pas pour faire ma mijorée (...) Ca ferait perdre toute crédibilité à notre vigilance, c'est aussi simple que ça

  3. Sarkozy tentait un rapprochement fin février

    Sur lelab.europe1.fr

    Fin février, il apparaissait que Nicolas Sarkozy cherchait à se réconcilier avec son ancienne secrétaire d'État partie fâchée.

    Mais Rama Yade posait déjà ses conditions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus