Rama Yade pointe la responsabilité d'Eric Zemmour dans la "libération de la parole raciste"

Publié à 09h44, le 15 novembre 2013 , Modifié à 09h48, le 15 novembre 2013

Rama Yade pointe la responsabilité d'Eric Zemmour dans la "libération de la parole raciste"
(Maxppp)

Suite aux injures racistes à l'égard de Christiane Taubira, à la une de Minute, Rama Yade accuse ce vendredi 15 novembre certaines personnalités publiques d'avoir contribué à la "libération d'une certaine parole". Et elle pointe notamment Eric Zemmour

Invitée de RFI, l'ancienne ministre ne s'étonne pas de ces derniers événements. Pour elle, ils sont la conséquence d'un climat qui a en partie été alimenté par les analyses de certaines personnes avec un regard "ethnicisé" sur la société : 

Je ne suis pas étonnée, depuis quelques années nous assistons à une libération d'une certaine parole. Sans forcement être raciste, a pu être interprêtée, amplifiée, par certaines personnes.

Je pense à tous ces chroniqueurs qui depuis plusieurs années sont dans les médias en table ouverte. Dans les relais privés comme dans le service public et qui disent des choses blessantes. Je pense à des gens qui ont une obsession, un regard ethnicisé sur les gens.

Et de préciser : 

- Vous pensez à qui, Eric Zemmour par exemple ? 

- Oui, et tant d'autres. Il y en d'autres qui ont pris le relai. Ils ont un regard toujours ethnique sur la France et sur ses composantes.

Mais la conseillère régionale d’Île-de-France et membre de l'UDI prend la distance nécessaire pour ne pas accuser directement Eric Zemmour de racisme. "Quoique".  

Ce n'est pas forcement raciste, quoi que sur certains propos il s'est quand même retrouvé en justice … 

Elle explique que c'est la stigmatisation d'une partie de la population qui est dangereuse car elle peut être malinterprêté, sans être pour aurant raciste. "Des propos qui s'en prennent à une catégorie de la population ont pu être interpreté négativement par certaines personnes dans la population, c'est à dire qu'ils ont tiré le fil et sont allés au bout. Nous avons une responsabilité par notre parole", a-t-elle justifié. 

Par le passé, les échanges entre l'ancienne protégée de Nicolas Sarkozy et l'éditorialiste ont déjà été animés. "J'suis dé- solée, je ne peux pas me peindre en blanc et me fondre dans la masse", avait lancé Rama Yade à Eric Zemmour lors d'une émission, suite à des propos polémiques du chroniqueur. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus