Délinquance : on compte les étrangers !

Publié à 16h59, le 15 février 2012 , Modifié à 17h53, le 15 février 2012

Délinquance : on compte les étrangers !
Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, et Alain Bauer, président de l'ONDRP, dressent le bilan de l'année 2011 (Maxppp)

Un calendrier bien chargé en ce 15 février. D'abord, c'est la Saint Claude (bonne fête monsieur Guéant). Ensuite, c'est le jour choisi par Nicolas Sarkozy pour se déclarer officiellement candidat. Enfin, c'est la date de publication d'une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), commandée par le ministre de l'Intérieur.

Toute coincidence est bien évidemment fortuite. 

  1. "Une polémique ridicule après Grenoble"

    Sur lefigaro.fr

    Pour la première fois, l’Observatoire national de la délinquance, dirigé par Alain Bauer, a distingué dans ses statistiques les atteintes aux biens et les vols sans violence imputés aux Français et aux étrangers. Il ressort ainsi de l'étude que sur près de 306 000 "mis en cause" par la police et la gendarmerie en France, pour des vols ou dégradations, 17,3% sont des étrangers.

    Pour les violences aux personnes, la part des étrangers est de 12,4%, un chiffre en baisse par rapport à 2006 (14,2%). Pour les atteintes aux biens, elle est en revanche en hausse (12,8% à 17,3%).

    Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes, salue la "confirmation" d'une "surreprésentation" des étrangers, notamment des Roumains, dans la délinquance. A ses yeux, ce travail "balaie la polémique un peu ridicule après le discours de Grenoble", prononcé à l'été 2010 par Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat y établissait pour lapremière fois un lien entre délinquance et immigration.

    Côté Front national, on se félicite que, pour la première fois, "un organisme officiel pointe la corrélation qui existe entre immigration et insécurité". Le vice-président du parti d'extrême-droite, Louis Aliot, estime que "l'observatoire ouvre les yeux de tous de nos compatriotes sur les méfaits d’une immigration massive et incontrôlée".

  2. "Un parfum nauséabond"

    Sur lemonde.fr

    Aux yeux de François Rebsamen, le Monsieur Sécurité du candidat socialiste François Hollande, "il n'y a pas de hasard en politique", la publication de cette étude, à deux mois de la présidentielle, "imprime l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy d'un parfum nauséabond".

    Le socialiste appelle nénamoins à "interpréter ce rapport avec extrêmement de précaution", relevant que "l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales fait lui-même une mise en garde en disant qu'il faut éviter d'utiliser les chiffres à des fins abusives".

    "Je ne nie pas qu'il y a eu une augmentation de la délinquance roumaine dans les vols et larcins. D'une manière générale, les incarcérations d'étrangers qui viennent d'Europe ont augmenté de 52% sur 15 ans. C'est le résultat de l'ouverture de l'Union européenne et de l'adhésion de nouveaux Etats membres entre 2004 et 2007", poursuit François Rebsamen.

    Pour lire le billet du blog Désintox, intitulé "Intox sécuritaire : le ping-pong entre Sarkozy et Rebsamen", c'est par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus