Rattachement financier : le cadeau du MoDem à Jean-Pierre Chevènement

Publié à 16h04, le 17 décembre 2012 , Modifié à 17h08, le 17 décembre 2012

Rattachement financier : le cadeau du MoDem à Jean-Pierre Chevènement
Jean-Pierre Chevènement et François Bayrou. (Maxppp)

Le Sénat a publié le rattachement financier des sénateurs. Grande surprise, le président d’honneur du MRC, Jean-Pierre Chevènement, a opté pour… le MoDem de François Bayrou, comme le révèle Rue89, ce lundi 17 décembre.

Le rattachement financier des parlementaires à un parti réserve parfois des surprises. Si, à l’Assemblée, le rattachement de Lionnel Luca à Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan trouvait une justification idéologique et politique, celui de Jean-Pierre Chevènement au MoDem de François Bayrou est plus surprenant.

"Très logiquement, un parlementaire est censé se 'rattacher' au parti dont il porte les couleurs", comme le rappelle Rue89 qui a étudié ce rattachement surprise du "Ché".

Pourquoi un eurosceptique de gauche comme Jean-Pierre Chevènement se rattacherait-il à un parti centriste tourné vers l’idée européenne comme le MoDem de François Bayrou ?

Le pure-player a sa réponse :

Son Mouvement républicain et citoyen (MRC) n’a pas réuni assez de candidats et de voix pour pouvoir prétendre aux aides. Ses parlementaires ont donc dû trouver un parti-tirelire, qui recevra les aides pour eux.

Si les trois députés du MRC ont opté pour le PS, il n’en est donc pas de même de leur chef de file et ancien ministre de Lionel Jospin.

Interrogé par Rue89, le MoDem, qui reversera à Jean-Pierre Chevènement "l’intégralité des fonds", parle de "service désintéressé" :

C’est un service désintéressé qu’on lui rend, entre responsables politiques qui aiment la liberté, même si nous n’avons pas la même position politique sur l’Europe.

Du côté de l’équipe du sénateur, on justifie, toujours à Rue89, ce choix étonnant par un passif entre Chevènement et le PS, à savoir une candidature face à lui aux dernières élections sénatoriales :

C’est une question purement technique.

Mais pour Jean-Pierre Chevènement, il était hors de question de passer par le PS, qui avait placé un candidat contre lui en 2008.

Edit, 17 décembre, 17h : remontée de la source et du lien vers Rue89 au premier paragraphe de cet article.

Du rab sur le Lab

PlusPlus