EXCEPTION DE CHAMBRE HAUTE - Laissez-nous cumuler ! François Rebsamen, le président du groupe socialiste au Sénat, maire de Dijon, défend becs et ongles la possibilité, pour les sénateurs, de conserver plusieurs mandats.
"Je plaide pour que les sénateurs qui représentent les collectivités locales puissent garder leur mandat local. C'est une chambre qui est représentante des collectivités locales, on n'est pas élus par l'ensemble des Français, comme les députés", a-t-il assuré au micro de RMC, ce mardi 28 août.
Dans Le JDD, ce dimanche, un "influent ministre"pronostiquait ... la même chose, et déroulait le même argumentaire : "Cela se finira par une application aux députés mais pas aux sénateurs. Les sénateurs représentent les collectivités locales, ce n’est pas choquant. Tandis que le député est investi d’un mandat national."
Martine Aubry, la première secrétaire du PS, avait adressé un avertissement très fort aux députés comme aux sénateurs, vendredi 24 août, à La Rochelle, lors de l'université d'été du PS, en mode le parti, tu l'obéis ou tu le quittes :
"Quand on appartient à un parti et que 90% des militants votent pour le non cumul, eh bien on le respecte, ou bien on quitte le parti.
Quand nous avons préparé les listes des sénatoriales et des législatives (...), nous avons demandé à tous ceux qui étaient candidats et avaient un (mandat, ndlr) exécutif et ne l'abandonnaient pas, de nous écrire une lettre selon laquelle ils démissionneraient de leur (mandat) exécutif avant la fin septembre.
Il reste un mois."