IMMIGRATION PARTOUT - Si vous doutiez que l’immigration était le point névralgique du programme du Front national, regardez attentivement les propositions santé/environnement de Marine Le Pen pour les régionales.
Dans un supplément de la Voix du Nord de ce mardi 10 novembre, relayé sur Twitter par @lecontempteur , la présidente du FN présente donc ses propositions en matière de santé pour la région, même si elle reconnaît que cette thématique ne relève pas de "la compétence régionale".
Mais peu importe, l’eurodéputée tête de liste du parti d’extrême droite en Nord-Pas-de-Calais-Picardie veut "participer à l’amélioration de la santé des habitants par une action déterminée de prévention là où le conseil régional est en capacité d’intervenir". Et dans ce cadre, il y a la volonté de Marine Le Pen "d’éradiquer toute immigration bactérienne". Oui, oui, vous avez bien lu, "l’immigration bactérienne".
Marine Le Pen développe ainsi cette idée selon laquelle la hausse du nombre de migrants en France est un problème sanitaire majeur puisque ces migrations apportent, selon elle, des "maladies contagieuses non européennes" :
"Dénoncer et éradiquer toute immigration bactérienne : les hôpitaux font face à la présence alarmante de maladies contagieuses non européennes, liées à l’afflux migratoire. Nous refusons cette mise en danger de la santé de nos compatriotes.
"
Cette proposition programmatique de la cheffe frontiste côtoie ses autres mesures pour les personnes âgées, contre "la surcharge pondérale" ou encore contre "la précarité énergétique de l’habitat".
[Edit 11h35] "Xénophobie"
Premier à réagir à cette proposition de Marine Le Pen, François Lamy, ex-ministre socialiste de la Ville. Pour ce proche de Martine Aubry, "la xénophobie de Marine Le Pen vire à la folie" :
"Éradiquer l'immigration bactérienne !" La xénophobie de @MLP_officiel vire à la folie pic.twitter.com/bOzpGdmBkM
— François Lamy (@lamy_f) 10 Novembre 2015
[Edit 13h15] Une "coquille"
Sébastien Chenu, colistier de Marine Le Pen dans le Nord explique, selon le journaliste Benjamin Sportouch, que "l'immigration bactérienne" est "une coquille" et que la patronne du FN voulait parler "d'épidémie bactérienne".
Sébastien Chenu, colistier de M. @MLP_officiel: "l'immigration bactérienne", c'est une "coquille", il s'agit d'"épidémie bactérienne". #FN
— Benjamin Sportouch (@BSportouch) 10 Novembre 2015
[EDIT 15h16] Pire qu'avant ?
Xavier Bertrand, adversaire de Marine Le Pen pour les régionales en Nord-pas-de-Calais-Picardie, s'est quant à lui demandé si avec elle, le FN n'était pas finalement "pire" qu'avant
Avec Marine Le Pen, c'est à se demander si le FN n'est pas pire qu'avant. #Honte#Bactéries#Immigration#Nauséepic.twitter.com/RkRNBVSa0B
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 10 Novembre 2015
[EDIT 15h35] C'est bien ce qu'a écrit le FN
Contacté par Métronews , l'un des journalistes de La Voix du Nord explique : "Non seulement le FN a dit 'dénoncer et éradiquer toute immigration bactérienne' mais il l'a écrit : notre papier sur la santé de ce matin était issu d'un échange de mails avec l'équipe de campagne de Marine Le Pen". Une contribution écrite du parti que celui-ci présente au nom de sa candidate.