D'UN PARIA L'AUTRE - Il n'allait pas rater ça. De manière générale, Jean-Marie Le Pen ne loupe pas une occasion de critiquer Marine Le Pen. Et celle-ci était définitivement trop belle.
Le nouvel argument du "Menhir" contre la présidente du FN a un nom : Aymeric Chauprade. L'eurodéputé frontiste n'a pas attendu l'exclusion qui lui semblait promise et a claqué la porte du parti lundi 9 novembre, s'en prenant vigoureusement à Marine Le Pen et Florian Philippot. Ce mardi, le patriarche honni - toujours président d'honneur malgré son exclusion décidée par le bureau exécutif - prend donc sa défense, par le biais de son blog et de son compte Twitter.
Jean-Marie le Pen publie en effet in extenso la vidéo de l'interview d'Aymeric Chauprade sur iTélé lundi, dans laquelle l'élu annonce qu'il quitte le FN. Et se fend de deux tweets reprenant des propos dans lesquels l'ex-conseiller de Marine Le Pen parle de trahison au sommet du parti d'extrême droite. Il cite notamment cette phrase :
"Ceux qui trahissent celui auquel ils doivent tout ne méritent pas notre respect.
"
.@a_chauprade " Ils trahissent aujourd’hui les lanceurs d’alerte face à l’#islamisation, ils trahiront demain le peuple français. "
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 10 Novembre 2015
.@a_chauprade : " Ceux qui trahissent celui auquel ils doivent tout ne méritent pas notre respect. " https://t.co/IYsl6mlL6w
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 10 Novembre 2015
Dans cet entretien, Aymeric Chauprade explique également que Marine Le Pen, ce "chef qui ne respecte pas sa parole", "élimine ses collaborateurs sur des faux prétextes". Il fustige encore l'impossibilité de "penser" dans cet "étouffoir" qu'est devenu le FN. Surtout, il dénonce la "faute morale" de la présidente du FN et d'autres "trahisons à venir", extrapolant à partir du cas Jean-Marie Le Pen :
"On ne peut pas écarter celui à qui on doit tout parce qu'il est devenu inutile. Et quels que soient les torts et les excès de Jean-Marie Le Pen... Ceux qui trahissent ceux auxquels ils doivent tout, demain, alors, ils trahiront probablement les Français.
"
Voilà qui ne pouvait que plaire à l'intéressé. Même si Aymeric Chauprade précise qu'il est "un compagnon de route de Philippe De Villiers, pas de Jean-Marie Le Pen". Les deux hommes - exclu pour l'un, démissionnaire pour l'autre - se retrouvent aujourd'hui solitaires mais solidaires, avec une cible commune : "Le Front national de Florian Philippot et Marine Le Pen".
À LIRE SUR LE LAB :
> On a disséqué le tweet-combo WTF du lundi matin de Jean-Marie Le Pen
> Aymeric Chauprade quitte le FN : "On ne peut pas penser au Front national"