Christiane Taubira dénonce "l'esbroufe pétainiste" de la droite

Publié à 09h42, le 10 novembre 2015 , Modifié à 10h03, le 10 novembre 2015

Christiane Taubira dénonce "l'esbroufe pétainiste" de la droite
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

NE PAS VENIR POUR RIEN - Christiane Taubira ne s'aventure pas souvent sur le terrain purement politique mais lorsqu'elle le fait, elle n'y va pas de main morte. Le 9 novembre, invitée au meeting de Claude Bartolone de Mantes La Ville, passée sous pavillon FN en 2014, la ministre de la Justice s'est fendue d'une attaque en règle contre Les Républicains.

Venue soutenir le président de l'Assemblée nationale dans son combat pour les régionales en Île-de-France, elle s'est exprimée sur la droite dite "républicaine". Enfin, pas dans l'esprit de Christiane Taubira. Citée par le JDD, elle balance :

"

La droite, qu'a-t-elle encore de républicaine? Elle nous répète toute la journée les plaines d'Alsace et les pinèdes du sud-ouest. La droite républicaine n'a pas besoin de faire l'esbroufe pétainiste de la terre qui ne ment pas.

"

Pour les non-initiés, le mot "esbroufe" désigne l'attitude qui consiste à "en imposer à quelqu'un par de grands airs, des manières hardies". En gros, en faire des caisses.

Quant à "la terre qui ne ment pas", c'est Philippe Pétain qui avait prononcé ces mots en juin 1940, s'opposant aux menteurs présumés de la IIIème République. Pas la peine de vous rappeler la suite.

En clair, selon la ministre, la droite républicaine ne mérite pas ce titre car elle utilise les mêmes arguments que Philippe Pétain à l'époque en s’appuyant souvent sur les "terroirs de la France"

Une idée répétée par la ministre qui explique :

"

La droite, qu'on a dit républicaine, semble s'être dissoute, dissipée dans la nature.

"

Récemment, c'est l'attitude "inqualifiable" d'Henri Guaino à son égard qui avait fait sortir la ministre de ses dossiers pour venir sur un terrain beaucoup plus politique. Mais sans référence à Philippe Pétain à l'époque. 





À LIRE SUR LE LAB :

VIDÉO - Henri Guaino sur Christiane Taubira : "Toute sa vie, elle a détesté la Nation"

Et là, Christiane Taubira se fend d'un communiqué de presse pour critiquer les "arguments fallacieux" de l'opposition

VIDÉO - Pour Manuel Valls, Nicolas Sarkozy "bafoue le principe même de la République"

Du rab sur le Lab

PlusPlus