Le Modem avant même l'UDI ? Marielle de Sarnez est officiellement candidate Modem, avec Yann Wehrling, pour les régionales en Ile-de-France. Mais cette proche de François Bayrou imagine d'ores et déjà nouer une alliance avec l’UMP – comme elle l’avait fait aux municipales à Paris – dès avant le premier tour.
Dans une interview au Figaro ce mardi 28 avril, la vice-présidente du Modem fait de l’appel du pied en direction de la candidate UMP Valérie Pécresse. Et ce malgré les nombreuses saillies du président de l’UMP Nicolas Sarkozy envers le Modem et son président François Bayrou.
Ainsi se dessine une alliance droite-centre en Ile-de-France avec le Modem avant l’UDI, dont la candidature est portée par Chantal Jouanno et même si Rama Yade doute de sa capacité à aller jusqu’au bout. Mais revenons à Marielle de Sarnez, dans le Figaro. Elle déclare ainsi, interrogée sur la stratégie de son parti vis-à-vis de l’UMP et de l’UDI :
"Ma préférence va à des rassemblements larges. Evidemment, le centre, avec ses idées, ses propositions, son projet, sa vision, plus libre que certains, devra être pris en compte et entendu. Si ces conditions sont remplies, je préfère que ces rassemblements interviennent assez tôt que trop tard.
"
A peine candidate qu’elle se voit déjà intégrer la liste de Valérie Pécresse. Marielle de Sarnez développe ensuite, insistant sur sa proximité avec la prétendante UMP :
"Je connais bien Valérie Pécresse et je connais son engagement pour la région. Bien sûr, nous parlerons précisément dans les mois qui viennent de nos priorités. Chacune apportera ses idées et son style. Mais je pense, comme elle vient de l’exprimer, qu’il serait souhaitable que nous nous rassemblions pour obtenir le changement que la région mérite.
"
"Et que nos approches sont compatibles", conclut-elle en mode "opération séduction".
Sur France Info, Valérie Pécresse a réagi à cette offre de service, se disant ouverte à un large rassemblement mais tout en mettant en garde François Bayrou :
"- Moi, je veux être la candidate de l’union de tous ceux qui veulent une alternance à Jean-Paul Huchon.
- Donc alliance possible ?
- Alliance de tous ceux qui veulent une autre politique.
- Et au niveau national ?
- A ce moment-là il faut que François Bayrou dise au niveau national ce que madame de Sarnez dit au niveau local. C’est une affaire de ligne politique, est-ce qu’il veut l’alternance à la gauche.
"
Quant à Chantal Jouanno, interrogée sur le sujet par L'Opinion , elle explique simplement qu'une alliance UMP-Modem sans l'UDI n'aurait aucun sens :
"Le Modem ? On leur a proposé, on leur a tendu la main, on leur a écrit pour leur dire que puisqu’ils portent la meme idée d’un centre indépendant, en Ile-de-France, ils ont la chance de pouvoir le faire. Je doute forte que Marielle de Sarnez aille faire une alliance avec l’UMP et laisse à coté l’UDI. Sinon leur discours pol n’aurait plus aucun sens. Et Valérie Pécresse ne fera pas d’union avec le centre à la carte en prenant le Modem et pas l’UDI.
"
[Edit 9h45] Ajout des déclarations de Valérie Pécresse à France Info et de Chantal Jouanno à L'Opinion.