Régionales : Le Figaro annonce déjà un débat d'entre-deux tours entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand

Publié à 13h25, le 13 novembre 2015 , Modifié à 15h05, le 13 novembre 2015

Régionales : Le Figaro annonce déjà un débat d'entre-deux tours entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand
Xavier Bertrand et Marine Le Pen en débat sur Europe1 / iTÉLÉ / La Voix du Nord © DR

PRÉVISIONS - On les entend tous, candidats ou non, expliquer en long, en large, en travers aussi, qu'avant le second tour des régionales il y a le premier et que, comme on n'enfile pas son pantalon avant son slip , cela ne sert à rien d'imaginer déjà la suite.

Ça, c'est bon pour les politiques. Du côté des médias en revanche, on s'organise déjà. Ainsi, Le Figaro annonce ce vendredi 13 novembre l'organisation d'un débat pour l'entre-deux tours des régionales en Nord-pas-de-Calais-Picardie, en partenariat avec LCI et RTL. Jusqu'ici, rien de surprenant. Ce qui l'est un peu plus, c'est que les participants au débat sont déjà annoncés. Voici ce qu'écrit Le Figaro dans son édition de vendredi :

"

Un grand débat d'entre-deux-tours sera organisé le 9 décembre à Lille entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand.

 

"

C'est donc prévu : à en croire Le Figaro, le deuxième tour des régionales en Nord-pas-de-Calais-Picardie se jouera entre le FN et Les Républicains. Il faut le reconnaître, du point de vue de l'organisation, c'est quand même bien pratique de savoir qui seront déjà les deux adversaires du deuxième tour avant même que le premier n'ait eu lieu.

Exit donc le PS et sa tête de liste Pierre de Saintignon. Exit aussi les autre candidatures dont celle des verts portée par Sandrine Rousseau. Le premier tour ne devrait être qu'une formalité pour Xavier Bertrand et Marine Le Pen.

Contacté par le Lab, le porte-parole de campagne de Pierre de Saintignon, François Lamy, préfère en rire et déclare :

 

"

Le Figaro prend ses désirs pour la réalité.

"

À noter que TF1 prend un tout petit peu plus de précautions. Dans un communiqué adressé aux rédactions, la chaîne-mère de LCI annonce également la tenue d'un débat. Mais sans annoncer les participants :

"

[Le débat] réunira les candidats présents au 2ème tour dans cette région où s'affrontent entre autres, Marine Le Pen (FN), Xavier Bertrand (LR), et Pierre de Saintignon (PS).

 

"

Une précaution plutôt utile à trois semaine du premier tour des régionales. 

[Edit 15h05] Ajout de la réaction auprès du Lab de François Lamy.

Du rab sur le Lab

PlusPlus