Arno Klarsfled a un successeur à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii).
Après un an et quatre mois en tant que président du conseil d'administration de l'Ofii, l'ancien avocat de l'association des Fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), régulièrement missionné par Nicolas Sarkozy, a été remplacé par décret le 14 janvier par Rémy Schwartz.
Ce conseiller d'Etat a travaillé avec des gouvernements de gauche comme de droite. Il été notamment rapporteur du Haut conseil à l'Intégration sous François Mitterrand et est passé rapporteur général sous Jacques Chirac. En 2001, il remet à Lionel Jospin un rapport pour la création d'un musée de l'immigration.
En 2003, cette fois-ci durant la mandature de Jean-Pierre Raffarin, il est nommé rapporteur général de la commission "Stasi" sur la laïcité, qui préconise l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires à l'école.
En septembre 2011, Arno Klarsfeld avait remplacé Dominique Paillé, proche de Jean-Louis Borloo, resté huit mois en poste. Du fait de son profil très militant et de prises de positions contestées, sa nomination avait fait polémique.
L'Ofii, sous tutelle du ministère de l'Intérieur, gère l'accueil et l'intégration des immigrés en situation régulière et celle des demandeurs d'asile mais aussi l'aide au retour et la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine.