Réquisitions : Luca parle de "délation" et des "accents pétainistes" de Duflot

Publié à 07h16, le 28 décembre 2012 , Modifié à 10h23, le 28 décembre 2012

Réquisitions : Luca parle de "délation" et des "accents pétainistes" de Duflot
Montage via Maxppp

Le 27 décembre, Cécile Duflot était en déplacement en Gironde pour montrer qu'en termes de logements vacants, la réquisition n'est pas forcément nécessaire "quand tout le monde y met de la bonne volonté". Elle en a profité pour appeler chacun à signaler les logements vides pouvant être "mis à disposition" :

Il est certain qu'il existe aujourd'hui du patrimoine, des anciens logements d'instituteurs, anciens bâtiments d'habitation de ministères ou de grandes entreprises, qui sont inoccupés et peuvent être mis à disposition.

Administrations, professionnels... tous ceux et celles qui ont connaissance de ces bâtiments ou logements vacants sont invités à en faire part aux services de l'Etat, aux préfets.

Un appel à la mobilisation que n'a pas apprécié Lionnel Luca. Comme l'a repéré le Huffington Post, le député UMP a estimé qu'il s'agissait tout simplement ... de delation.

C.Duflot appelle à la délation sur les logements vacants.Finalement,on est content de la connaître en temps de paix...

— Lionnel Luca (@lionnelluca2012) Décembre 27, 2012

Réquisitions,délation...C.Duflot est une nostalgique de l'époque soviétique.A quand le partage des logements à plusieurs familles?GbyeLénine

— Lionnel Luca (@lionnelluca2012) Décembre 27, 2012

Suite à un tweet du site évocant les "accents pétainistes" de Lionnel Luca, ce dernier a estimé que toute référence à Pétain était plutôt à chercher du côté de la ministre du Logement :

@lehuffpostles accents pétainistes ce sont ceux de C.Dufflot qui appelle à signaler les logements vacants.Strabisme qui en dit long!

— Lionnel Luca (@lionnelluca2012) Décembre 27, 2012

Fin novembre, Cécile Duflot a annoncé que les premières demandes de réquisitions de logements vides seraient lancées "avant la fin de l'année". Des courriers envoyés à des "personnes morales", propriétaires de bâtiments vacants, qui mettront "quatre à cinq mois" avant d'aboutir à une réquisition effective. Ce qui a valu à la ministre les critiques de certaines associations : tout ça ne va pas assez vite.

En Gironde, le 27 décembre, Cécile Duflot a voulu montrer que la réquisition n'est pas la seule solution. Parfois, des accords locaux peuvent aboutir à des "mises à disposition" de bâtiments, sans la lourdeur d'une procédure. D'où son appel au signalement de logements vides. [>> lire à ce sujet le reportage de Sud Ouest]

[Edit 10h15] Cécile Duflot répond à Lionnel Luca : "Là, il y a une dose de profonde stupidité"

@lehuffpost cela fait longtemps que ce monsieur frise l'insulte grasse à mon égard. Là il y a une dose de profonde stupidité en plus... 1/2

— Cécile Duflot (@CecileDuflot) Décembre 28, 2012

Du rab sur le Lab

PlusPlus