Le 27 décembre, Cécile Duflot était en déplacement en Gironde pour montrer qu'en termes de logements vacants, la réquisition n'est pas forcément nécessaire "quand tout le monde y met de la bonne volonté". Elle en a profité pour appeler chacun à signaler les logements vides pouvant être "mis à disposition" :
Il est certain qu'il existe aujourd'hui du patrimoine, des anciens logements d'instituteurs, anciens bâtiments d'habitation de ministères ou de grandes entreprises, qui sont inoccupés et peuvent être mis à disposition.
Administrations, professionnels... tous ceux et celles qui ont connaissance de ces bâtiments ou logements vacants sont invités à en faire part aux services de l'Etat, aux préfets.
Un appel à la mobilisation que n'a pas apprécié Lionnel Luca. Comme l'a repéré le Huffington Post, le député UMP a estimé qu'il s'agissait tout simplement ... de delation.
C.Duflot appelle à la délation sur les logements vacants.Finalement,on est content de la connaître en temps de paix...
— Lionnel Luca (@lionnelluca2012) Décembre 27, 2012
Réquisitions,délation...C.Duflot est une nostalgique de l'époque soviétique.A quand le partage des logements à plusieurs familles?GbyeLénine
— Lionnel Luca (@lionnelluca2012) Décembre 27, 2012
Suite à un tweet du site évocant les "accents pétainistes" de Lionnel Luca, ce dernier a estimé que toute référence à Pétain était plutôt à chercher du côté de la ministre du Logement :
@lehuffpostles accents pétainistes ce sont ceux de C.Dufflot qui appelle à signaler les logements vacants.Strabisme qui en dit long!
— Lionnel Luca (@lionnelluca2012) Décembre 27, 2012
Fin novembre, Cécile Duflot a annoncé que les premières demandes de réquisitions de logements vides seraient lancées "avant la fin de l'année". Des courriers envoyés à des "personnes morales", propriétaires de bâtiments vacants, qui mettront "quatre à cinq mois" avant d'aboutir à une réquisition effective. Ce qui a valu à la ministre les critiques de certaines associations : tout ça ne va pas assez vite.
En Gironde, le 27 décembre, Cécile Duflot a voulu montrer que la réquisition n'est pas la seule solution. Parfois, des accords locaux peuvent aboutir à des "mises à disposition" de bâtiments, sans la lourdeur d'une procédure. D'où son appel au signalement de logements vides. [>> lire à ce sujet le reportage de Sud Ouest]
[Edit 10h15] Cécile Duflot répond à Lionnel Luca : "Là, il y a une dose de profonde stupidité"
@lehuffpost cela fait longtemps que ce monsieur frise l'insulte grasse à mon égard. Là il y a une dose de profonde stupidité en plus... 1/2
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) Décembre 28, 2012