Avec plus de 50% des voix au deuxième tour des élections régionales dans une triangulaire en Bretagne, Jean-Yves Le Drian est l’un des candidats les mieux élus de ces régionales. Le ministre de la Défense, qui n’a pratiquement pas fait campagne, va avoir droit à une dérogation à la règle gouvernementale édictée par François Hollande du non-cumul, circonstances sécuritaires exceptionnelles obligent.
Ainsi le ministre de la Défense et tout (re)nouveau président de la région Bretagne a-t-il confirmé ce dimanche 13 décembre qu’il prendrait bien les rênes de la région tout en continuant à siéger au gouvernement. Il dit, sur TF1 :
"J'ai dit aux Bretons que si j'étais candidat à la présidence de la région, c'était bien pour assurer cette présidence.
"
Avant d’ajouter que cette situation exceptionnelle de cumul ne serait que temporaire et dépendrait du bon vouloir de François Hollande :
"Il se trouve que nous sommes en état d'urgence et que le président de la République a souhaité que je continue à assurer mes fonctions le temps nécessaire, et c'est lui qui appréciera l'ampleur du temps où je resterai ministre de la Défense.
"
Jean-Yves Le Drian, proche parmi les proches du chef de l’Etat, a ainsi laissé entendre qu'il cumulerait ce poste avec ses fonctions au gouvernement, malgré la règle de non cumul édictée par François Hollande en 2012, en raison de la situation sécuritaire créée par la menace terroriste.
Mi-octobre, le ministre avait en effet assuré que cette règle s'appliquerait à lui s'il gagnait les élections, ce qu'avait confirmé le président Hollande, mais les attentats du 13 novembre ont provoqué une "situation exceptionnelle", avait ensuite ajouté le ministre après les attentats.
Il s'est félicité d'une victoire du "rassemblement", de la gauche au centre, dans sa région malgré son refus de fusionner avec les écologistes dans l’entre-deux-tours. "J'ai rassemblé au premier tour. Ma liste était une liste de rassemblement très diverse, au-delà de la gauche, avec des personnes qui se réclament du centre", et qui "intégrait aussi des écologistes", a-t-il précisé.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Jean-Yves Le Drian ne veut pas devenir Premier ministre, merci pour lui
> Les résultats des élections régionales en Bretagne