Résultats régionales : l'offensive langagière de Marine Le Pen : "Le Front national est le seul front véritablement républicain"

Publié à 20h59, le 06 décembre 2015 , Modifié à 21h15, le 06 décembre 2015

Résultats régionales : l'offensive langagière de Marine Le Pen : "Le Front national est le seul front véritablement républicain"
Marine Le Pen pleine de "gravité" et d''humilité" © Capture d'écran iTÉLÉ

Il est 20h30 ce dimanche 6 décembre, au soir du premier tour des régionales quand Marine Le Pen prend la parole.

Le Front national arrive en tête, et largement qui plus est, recueillant au plan national 30,8% des voix . Au niveau régional, le parti d'extrême droite est devant dans six régions . C'est six de plus que lors des dernières élections régionales, en 2010.

Forcément, la présidente du FN est contente. Elle jubile même, toute heureuse qu'elle est de pouvoir ressortir un couplet déjà entendu : le FN est, d'après elle, "le premier parti de France". Mais bon, il ne faut pas trop en faire non plus. Aucune région n'est pour l'instant tombée dans le giron frontiste. Marine Le Pen accueille donc ces résultats du premier tour "avec humilité, avec gravité et avec un sens profond des responsabilités".

À l'image, "humilité", "gravité" et "sens profond des responsabilités", cela donne ça :


En attendant le second tour, dimanche 13 décembre, Marine Le Pen lance une offensive langagière, faisant sien des propos et des formules d'habitude gardées par la droite et le Parti socialiste. Elle dit :

"

Le Front national est le seul front véritablement républicain. Il est le seul à défendre la nation et sa souveraineté. Mais il est aussi le seul, soyez-en sûr, à pouvoir reconquérir les territoires perdus de la République comme Calais où nous faisons ce soir 50% des voix.

 

"

Et la cheffe du FN de parler à plusieurs reprises de la République. Le Front national "est le seul à défendre une République authentiquement française, une République qui n'a d'autre vocation que l'intérêt national, le développement de l'emploi français, la préservation de son mode de vie, la mise en valeur de nos traditions, la défense de tous les Français et notamment des plus vulnérables", ajoute-t-elle avant de modifier quand même la fameuse devise républicaine, ajoutant à "Liberté, Égalité, Fraternité" le mot "laïcité".

"Laïcité". Un mot souvent affiché par le FN même son sens est parfois détourné .

Du rab sur le Lab

PlusPlus