#COUCOUSARKOZY – La primaire de la droite a débuté à peine les résultats du deuxième tour des élections régionales diffusés. Sur TF1 ce dimanche 13 décembre au soir, Nathalie Kosciusko-Morizet a été la première à dégainer et a rappelé que sa ligne – défense du front républicain – l’a emporté.
Et la numéro 2 de LR de critiquer d’emblée le "ni-ni", ligne officielle adoptée à la quasi-unanimité par son parti et position ferme de Nicolas Sarkozy. Elle dit :
"Si les électeurs avaient appliqué le ni-ni, nos candidats en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca auraient été battus. C’est une évidence. Je suis heureuse que les électeurs n’aient pas appliqué le ni-ni et que nos candidats aient pu gagner. Je suis heureuse que ce soir il n’y ait pas de région au Front national.
"
Et d’ajouter, pour bien marteler qu’elle a toujours défendu le front républicain et que pour elle, FN et PS, ce n’est pas pareil :
"Je ne renvoie le PS et le FN dos à dos. Je remercie les Français (aucune région FN) qui se sont mobilisés pour ça.
"
Après le premier tour qui avait vu le FN arriver en tête dans six régions, LR s’était rapidement divisé sur la stratégie à adopter. Le ni-ni cher à Nicolas Sarkozy l’avait emporté malgré les oppositions manifestées par seulement deux ténors de la droite, NKM et Jean-Pierre Raffarin.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :