Richard Descoings, un expert encombrant ?

Publié à 17h50, le 10 mars 2012 , Modifié à 17h51, le 10 mars 2012

Richard Descoings, un expert encombrant ?
Richard Descoings, le 6 septembre 2011 (Maxppp)

Richard Descoings, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP), participe aux travaux d'une commission créée par l'entourage de François Hollande pour travailler sur les discriminations.

Autrement dit, il reprend sa casquette d'expert, qu'il avait déjà portée pour Nicolas Sarkozy en 2009, rappelle Le Monde. Mais, dans l'entourage du candidat socialiste, on s'inquiète.

  1. "L'expert n'est pas le politique"

    Sur lemonde.fr

    Richard Descoings a été choisi afin de participer aux travaux d'une commission créée par l'entourage de François Hollande pour travailler sur les discriminations, mais ne fait pas partie de l'équipe de campagne du candidat socialiste, indique Le Monde. Pourtant :

    Sa présence m'inquiète s'agissant des experts qui gravitent autour du candidat, confie un universitaire socialiste qui souhaite rester anonyme. L'entourage de M. Hollande n'a donc pas compris que M. Descoings était contesté au sein de la communauté universitaire ?

    Car si Richard Descoings s'est fait connaître au début des années 2000 grâce à sa lutte contre les discriminations, "le directeur de l'IEP a aussi fait parler de lui pour des motifs plus polémiques", rappelle le quotidien du soir. Ainsi, la révélation, fin 2011, de sa rémunération, "continue de faire des vagues".

    En juin 2011, Richard Descoings affirmait :

    Si un président de la République me propose une mission sur l'éducation, je réponds oui dans les dix secondes parce que cela me passionne. Mais l'expert n'est pas le politique

    "François Hollande est prévenu", conclut Le Monde.

Du rab sur le Lab

PlusPlus