"Le seul vote utile, c'est moi"

Publié à 18h45, le 10 mars 2012 , Modifié à 18h45, le 10 mars 2012

"Le seul vote utile, c'est moi"
François Bayrou le 7 mars 2012 à Chaussée Saint-Victor (Maxppp)

François Bayrou est en meeting samedi soir à Toulouse, et entend convaincre, à un moment qu'il juge "crucial" de la campagne, les électeurs et responsables politiques mécontents ou indécis qu'il peut être l'homme du recours face à François Hollande et Nicolas Sarkozy.

"Le seul vote utile, c'est moi", avait-il déjà résumé vendredi dans le 19-20 de France 3 en appelant à sortir de décennies d'alternances successives PS/UMP qui ont, selon lui, conduit le pays dans la crise.

  1. Une stagnation dans les sondages

    Sur lemonde.fr

    On va connaître dans une semaine quels seront les candidats sur la ligne de départ et l'on voit bien que les Français hésitent tout comme certains responsables politiques qui soutiennent Nicolas Sarkozy à contre-coeur, contre la volonté de leur base

    déclare François Bayrou à l'AFP samedi, faisant référence aux "remous" au Parti radical de Jean-Louis Borloo qui s'est prononcé pour un soutien "vigilant" au président-candidat.

    François Bayour est en meeting samedi soir à Toulouse, et entend convaincre, à un moment qu'il juge "crucial" de la campagne, les électeurs et responsables politiques mécontents ou indécis qu'il peut être l'homme du recours face à Hollande et Sarkozy.

    Sur France 3 vendredi soir, François Bayrou avait ainsi déjà affirmé :

    Le seul vote utile, c'est celui qui permet précisément d'enlever le pouvoir à ces deux-là [l'UMP et le PS], et le seul qui peut enlever le pouvoir à ces deux-là c'est moi !

    Le candidat du MoDem est en stagnation dans les sondages qui le créditent de 12 à 15% d'intentions de vote. C'est ce qui avait fait dire au Monde, le 1er mars dernier, qu'il pâtissait du réflexe du vote utile.

  2. Quelle utilité pour le vote utile ?

    Sur lelab.europe1.fr

    De mi-février à début mars, François Bayrou avait  perdu 1,5 point. Il était alors crédité de 11 % des intentions de vote.

    Il pâtit ainsi de ce que l'on nomme communément le "vote utile". Et il pourrait ne pas être la seule victime.

    Concept fumeux pour certains, nécessaire pour d'autres. Le Lab s'est donc penché sur la question du "vote utile".

Du rab sur le Lab

PlusPlus