PROVOC - Comment ? Qu'est-ce que j'apprends ? Des Barbie grosses et noires ?! Mais où va le monde ? Alors que la firme américaine Mattel a lancé le 28 janvier ses poupées issues de la diversité (quatre morphologies, six teintes de peau, 19 couleurs d'yeux), Robert Ménard a réagi dans les règles de l'art à cette triste nouvelle, avec son habituel goût pour la provocation. Ainsi, le maire de Béziers ironise ce vendredi 29 janvier sur Twitter :
"Barbie sera désormais grosse et de toutes les couleurs... A quand une Barbie transgenre ?
"
#Barbie sera désormais grosse et de toutes les couleurs... À quand une Barbie transgenre ?
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 29 Janvier 2016
Transgenre (adjectif et nom) : se dit d'une personne qui adopte l'apparence et le mode de vie de l'autre genre, mais sans changer de sexe (Larousse).
Qu'entend donc au juste le maire de Béziers par cette remarque sur le "transgenre" ? Pourquoi y fait-il allusion ? Proche idéologiquement du FN, l'élu d'extrême droite reprend-t-il à son compte la grande marotte de ce parti ainsi que de la droite, à savoir la propagation de la théorie du genre par le gouvernement depuis 2012 ? On rappellera juste que Barbie est de nationalité américaine. Pour une fois, Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira n'y sont pour rien.
La réforme des mensurations - jusqu'ici irréalistes - de Barbie était réclamée depuis des années par des associations féministes mères de familles, avec force couverture médiatique. Jusqu'à obtenir gain de cause en ce début 2016. A moins que ce ne soit pour relancer des ventes en déclin.
Présentation des nouvelles poupées Barbie "Fashionistas" sur le site web de Mattel :