Des "propos réducteurs". Ségolène Royal s'est fendue d'un communiqué le 27 juillet au soir pour démentir les propos prêtés par Le Point dans un portrait de Najat Vallaud-Belkacem.
Comme Le Lab vous le signalait le 27 juillet au matin , on pouvait y lire une Ségolène Royal fière de sa protégée - ancienne porte-parole en 2007 et 2009 - et reconnaissant l'avoir promue "du fait de ses origines" : "Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière. (...) Najat doit accepter d'être là pour ça."
La citation a rapidement fait le tour des médias jusqu'à ce démenti en fin de journée : "Ségolène Royal ne se reconnait pas dans ces propos réducteurs. (...) Elle a, depuis 2007, toujours mis en avant Najat Vallaud Belkacem, à la fois pour son talent et son histoire et elle se réjouit des responsabilités qui lui sont confiées aujourd'hui et qui sont pleinement méritées."
Le journaliste du Point, Saïd Mahrane , a quant à lui maintenu sa citation sur twitter en précisant que Ségolène Royal les avait "tenus le 20 juillet".
Quant à Najat Vallaud-Belkacem, elle lui a apporté son soutien en demandant sur twitter de "stopper les vaines polémiques". "La vraie Ségolène Royal que je connais est là", a-t-elle assuré en mettant un lien vers le démenti de l'intéressée.