L’annonce de la commande d’un navire de croisière “Oasis 3” par l’armateur RCCL (pour Royal Carribean Cruise Line) aux chantiers navals de Saint-Nazaire sonne comme une bouffée d’oxygène pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, après la succession de suppressions d’emplois industriels et la publication jeudi soir de très mauvais chiffres du chômage .
Du coup, communiqués et réactions enthousiastes, voire emphatiques ou autosatisfaites se sont multipliés ce matin.
C’est Frédéric Cuvillier, ministre des transports, qui a logiquement ouvert le bal de l'auto-congratulation sur BFM TV vendredi matin :
"C’est une grande réussite, une grande perspective par rapport à la succession de dépôts de bilan et de plans sociaux.
"
Et de distribuer les bons points :
"Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et moi-même avons eu à coeur de construire un soutien à la politique industrielle. C’est la démonstration qu’il y a du savoir-faire industriel.
Tous les collègues du gouvernement autour du Premier ministre, nous nous sommes mobilisés autour de l'emploi industriel.
"
Peu après, le cabinet de Jean-Marc Ayrault a diffusé un communiqué de presse aux tonalités presque victorieuses, relégué par son cabinet en mode #bonnenouvelle !
"Ce succès industriel et commercial d’un fleuron de l’industrie française, s’inscrit dans le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (PCCE), voulu par le gouvernement, qui entend assurer la montée en gamme de notre production.
"
Même tonalité en conclusion :
"La France fait ainsi la démonstration de sa capacité à gagner la bataille du redressement industriel et de ses exportations, engagée par le gouvernement.
"
Lui-même interrogé ce midi sur RTL , Jean-Marc Ayrault n'a pas caché son enthousiasme :
"La signature d’hier est une bouffée d’oxygène, surout dans un contexte où on voit le chômage qui continue de progresser.
Ca ne peut que conforter le gouvernement dans le soutien à l’économie, à l’industrie dans le cadre du PCCE.
Un bel exemple qui redonne de la confiance et de l’espoir.
"
Les ministres de l’Economie et des Finances et du Commerce extérieur ont signé un communiqué de presse commun dans lequel ils "félicitent les Chantiers de l'Atlantique pour cette commande qui pérennise l’activité de construction de grands navires à Saint-Nazaire".
Là encore, c’est le rôle du Pacte pour la Croissance, la Compétitive et l’Emploi qui est salué.
Seule à émettre une réserve, Elisabeth Guigou, interrogée sur iTélé, ex Garde des Sceaux et ministre de l’Emploi :
"Ca veut dire qu'en France on continue à produire, on a encore une industrie compétitive, c'est une excellente nouvelle.
Mais en même temps, c'est vrai que nous avons une situation catastrophique sur le fond du chômage. 19e mois consécutif de hausse, avec les points noirs que sont le chômage des jeunes, des seniors, et celui de longue durée.
"
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg n’avait pas réagi vendredi matin à l’annonce. Explication possible à cela : des vacances au ski .
Edit : Ajout déclaration Jean-Marc Ayrault sur RTL.