Sarkozy et son "refus net" de la proportionnelle en 2008

Publié à 18h42, le 12 avril 2012 , Modifié à 20h46, le 12 avril 2012

Sarkozy et son "refus net" de la proportionnelle en 2008
François Hollande en novembre 2011 (Maxppp)

François Hollande n’aime pas du tout qu’on lui pique ses idées, encore moins lorsqu’il s’agit de Nicolas Sarkozy. Dans une interview pour l’Express, il revient sur ce volte-face du Président-candidat : vouloir instaurer un dose de proportionnelle aux législatives.

Quatre ans auparavant, il aurait refusé tout net cette réforme sur proposition... de François Hollande.

  1. La même promesse en 2007

    Sur L'Express

    Introduire une dose de proportionnelle à l’Assemblée nationale : du Front national au Front de gauche, tous les partis s’y montrent favorables. Même Nicolas Sarkozy. Il en a fait l’annonce le 19 février à Marseille … Un engouement pré-élections qui défrise François Hollande. Dans une interview à l’Express, il veut "livrer une confidence" :

    Premier secrétaire du PS, j’avais été consulté par Nicolas Sarkozy avant la révision de la Constitution en 2008. J’avais fait de l’introduction d’une part de proportionnelle l’une des conditions du vote éventuel des socialistes [qui avaient finalement voté contre en très grande majorité ndlr]. La réponse fut un refus net ! 

    Un refus d’autant plus mal perçu que, comme le rappelle Le Parisien, Nicolas Sarkozy a déjà fait cette promesse de campagne. A la veille de son élection de 2007, le 29 avril, il déclarait ainsi :

    Je m'engage, si je suis élu président de la République, à réunir toutes les forces politiques de la Nation et à discuter avec elles de la possibilité d'introduire un peu de proportionnelle au Sénat ou à l'Assemblée Nationale sans créer le risque d'une instabilité qui serait désastreuse.

Du rab sur le Lab

PlusPlus