Sarkozy lâche Balkany, Le Foll chahuté à Bordeaux, la compét des matinales : la revue de presse du Lab

Publié à 15h53, le 02 juillet 2016 , Modifié à 15h56, le 02 juillet 2016

Sarkozy lâche Balkany, Le Foll chahuté à Bordeaux, la compét des matinales : la revue de presse du Lab
Nicolas Sarkozy, Patrick Balkany et Stéphane Le Foll © Montage Le Lab via AFP

REVUE DE PRESSE - Toute la semaine, Le Lab vous livre le meilleur de l’actualité politique. Nous compilons aussi une sélection d’articles publiés ailleurs sur le web, dont nous n’avons pas fait écho mais qui ont suscité notre attention.

La voici donc, en ce samedi 2 juillet.

# Boulet

Patrick Balkany a donc finalement décidé de ne pas se représenter à la députation en 2017. Il avait obtenu son investiture automatique, avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy. Mais il a reculé devant la polémique. Et du fait du lâchage du patron du parti et ami de longue date. "Le poids devenait trop lourd donc, soit Sarko le lâchait, soit il se faisait embarquer avec", résume ainsi un dirigeant LR.

[À LIRE SUR LEMONDE.FR]

# Bonne ambiance

C'est un meeting bien compliqué qu'a connu Stéphane Le Foll à Bordeaux, mercredi 29 juin. Plusieurs militants socialistes déçus par François Hollande et opposants à la loi Travail étaient venus faire connaître leurs griefs lors de cette prise de parole du porte-parole du gouvernement. Un militant âgé, qui brandissait une feuille de papier sur laquelle était écrit "Valls démission" a été violemment plaqué au sol par un membre du service d'ordre. Et un certain nombre d'insultes ont fusé.

[À LIRE SUR RUE89 BORDEAUX]

# Compét'

Les interviews matinales des radios et chaînes de télévision sont une vraie course, en coulisses, entre les différentes rédactions. Plusieurs responsables éditoriaux évoquent les facteurs de choix d'invités calés parfois trois semaines à l'avance, le timing en fonction de l'actualité et un agenda qui peut être chamboulé au dernier moment. Décommander un ministre à quelques minutes de la prise d'antenne n'est jamais simple. Mais ainsi va la compétition des matinales. Petite plongée de l'autre côté du rideau.

[À LIRE SUR LEJDD.FR]

# Invalide

Nicolas Sarkozy veut un référendum, le jour du second tour des législatives 2017. Le sujet de la consultation serait double : supprimer la loi sur le non-cumul es mandats et diminuer de 30% le nombre de parlementaires à horizon 2022. Mais cette proposition de l'ancien chef de l'État pourrait bien être irrecevable sur le plan juridique et constitutionnel...

[À LIRE SUR LEMONDE.FR]

Du rab sur le Lab

PlusPlus