Sarkozy, le repenti du rêve

Publié à 11h41, le 16 février 2012 , Modifié à 15h27, le 16 février 2012

Sarkozy, le repenti du rêve
Nicolas Sarkozy, le 30 avril 2007 à Porto-Vecchio (Reuters)

Nicolas Sarkozy déclarait mercredi soir sur le plateau de TF1 : "On parle de rêve français… j’en ai vu dans ma longue carrière politique des hommes qui promettaient le rêve, ça se termine toujours en cauchemar".

Intéressant. Car le Président était plutôt friand du mot "rêve" en 2007...

  1. 52 fois le mot "rêve" dans un discours en 2007

    Sur philippevitel.com

    15 février 2007, au 20h de TF1 : "On parle de rêve français… j’en ai vu dans ma longue carrière politique des hommes qui promettaient le rêve, ça se termine toujours en cauchemar". Son auteur ? Nicolas Sarkozy. Le même qui, le 19 avril 2007, quelques jours avant les résultats du premier tour, prononce un discours à Marseille, contenant le mot rêve 52 fois !

    Quelques extraits :

    A tous ceux qui se désespèrent de la France, j’ai voulu dire dans cette campagne que lorsque de nouveau ils rêveront pour elle d’une destinée exceptionnelle, alors la France retrouvera sa grandeur. Lorsqu’ils recommenceront à rêver d’un monde meilleur ce monde deviendra possible.
    Aujourd’hui, à la veille du premier tour, je veux m’adresser à tous les Français, pour leur dire que les hommes comme les peuples sont grands quand ils ont de grands rêves et qu’ils se laissent porter par eux.
    La France est née du grand rêve des Rois.
    La République est née des rêves des soldats de l’An II.

    Je veux être le Président qui fera vivre un nouveau rêve français grâce auquel chaque Français ne regardera plus l’avenir comme une menace mais comme une promesse.
    A tous les Français je voudrais faire partager le rêve d’une France qui se lève pour dire « non » à ceux qui n’envisagent pour elle qu’un destin médiocre et un rôle subalterne. Je voudrais leur faire partager le rêve d’une France qui se lève pour dire « non » parce qu’elle croit encore en elle, parce qu’elle croit encore qu’elle peut agir, qu’elle peut créer, qu’elle peut être grande et qu’elle n’est pas condamnée à subir, le rêve d’une France qui se lève pour dire « non » au renoncement, « non » à la fatalité, « non » au déclin.

  2. Rebelote le soir du 1er tour

    Sur francaisdeletranger.sarkozy.fr

    Après l'annonce des vainqueurs du premier tour à la présidentielle le 22 avril 2007, Nicolas Sarkozy adresse un discours dont le titre est..."Pour un nouveau rêve français".

    Il le conclut par :

    Je ne souhaite qu’une chose : rassembler le peuple français autour d’un nouveau rêve français, celui d’une République fraternelle où chacun trouvera sa place

    En images, c'est par ici :

Du rab sur le Lab

PlusPlus