Sarkozy à la Grande mosquée de Paris

Publié à 17h54, le 05 mars 2012 , Modifié à 18h31, le 05 mars 2012

Sarkozy à la Grande mosquée de Paris
A la Grande mosquée de Paris, Nicolas Sarkozy viendra inaugurer une stèle pour la mémoire de musulmans morts pour la France. (Maxppp)

Nicolas Sarkozy va en campagne à la Grande mosquée. Alors que les tensions sont nombreuses avec les musulmans de France, après les polémiques sur la viande halal, le président-candidat va devoir essayer d’apaiser les tensions. Au programme : la pose d’une stèle pour commémorer les morts musulmans pendant la Grande guerre pour la France.

  1. Avec ou sans Claude Guéant ?

    La campagne de Nicolas Sarkozy fait un passage par la Grande mosquée de Paris. Le président de la République vient pour inaugurer une stèle en mémoire aux morts musulmans pour la France pendant la Première guerre mondiale. L'événement est prévu de longue date, mais le timing s'accélère. 

    Selon Dalil Boubakeur, joint par Le Lab, recteur de l’établissement, l’événement aura lieu mardi. Et pour lui, le candidat de l’UMP "doit remettre les pendules à l’heure". "Nicolas Sarkozy a déjà manifesté son rejet de l’islamophobie, personne mieux que lui peut dire combien la France est l’amie de l’Islam", précise Dalil Boubakeur. 

    L’agenda ne précise pas si Claude Guéant sera présent. Critiqué pour ses propos sur la viande halal dans les cantines scolaires et le lien fait avec le droit de vote des étrangers, le ministre de l’Intérieur est au centre des polémiques des dernières semaines. 

    Mise à jour, 18h35 : En fin de journée, lundi, l’entourage de Dalil Boubakeur, qui venait de recevoir la visite de l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, a informé Le Lab que la visite de Nicolas Sarkozy n’aurait finalement pas lieu mardi … tout en maintenant son principe pour la semaine. L’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, contactée par Le Lab, n’a pas apporté plus de précisions quant à la date retenue. 

  2. Abderrahmane Dahmane : "Guéant a pris le costume du Front national"

    Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy chargé de de l’immigration et de la diversité, Abderrahmane Dahmane a des mots très durs envers Claude Guéant et Jean-François Copé. Pour lui, ils portent à l’UMP une "idéologie islamophobe". 

    Qu’attendez-vous de la visite de Nicolas Sarkozy à la Grande mosquée de Paris ? 

    J’ai été auprès de lui pendant dix ans et j’espère qu’il se donne la chance ici de mettre fin à l’idéologie islamophobe portée à l’UMP par Jean-François Copé. Il doit mettre fin aux polémiques. 

    Comment réagissez-vous aux propos tenus par des membres de l’UMP sur la viande halal dans les cantines scolaires ? 

    Jamais le halal n’a été un problème dans les cantines. J’ai été Conseiller principal d’éducation (CPE) pendant 35 ans et je n’ai vu ce problème dans aucun établissement. C’est ridicule. Je crois plutôt à une laïcité tolérante. Selon moi, Claude Guéant a pris le costume du Front national, c’est dommage, il n’en a pas besoin. 

    La campagne de Nicolas Sarkozy peut-elle pâtir de ces polémiques ? 

    Je pense qu’il fallait faire campagne au centre. Nicolas Sarkozy se trompe de campagne en allant chercher les voix du Front national. Je ne suis même pas certain que ce soit payant, les Français ont d’autres préoccupations. D’autant plus qu’il a perdu une bonne partie de l’équipe qui l’avait fait gagner en 2007 et l’influence de Patrick Buisson est néfaste. Sans parler de Henri Guaino, la père des discours de Dakar et de Grenoble. Il n’a plus de stratégie. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus