Pour notre blogueur Guy Birenbaum, le président de la République devrait se déclarer candidat dimanche soir. Dissimuler plus longtemps sa décision évidente pour tout le monde serait une erreur politique.
Timing
Ceci n'est pas un pronostic, je me suis trop trompé par le passé.
Ni une recommandation, je ne me permettrais pas.
C'est donc simplement l'opinion d'un observateur qui scrute les présidentielles depuis trop longtemps pour l'avouer.
Le présidat (président/candidat) ne peut pas mobiliser sept chaînes de télévision, un dimanche soir à 20h, en pleine campagne présidentielle, qui plus est au sortir d'un semaine où le candidat socialiste a affirmé légitimité et autorité, et ne pas déclarer sa candidature.
Plus exactement, bien sûr, il "peut" le faire et continuer à cultiver une ambiguïté qui ne trompe plus personne, mais, à mon sens, ce serait une erreur politique qui pourrait lui coûter cher.
Nicolas Sarkozy n'est pas François Mitterrand. Nous sommes bien loin de 1988, lorsque le Président attendit le 22 mars pour se déclarer.
Il faut se souvenir qu'à l'époque, en janvier, le président pas encore candidat distançait, lui, largement Jacques Chirac et Raymond Barre dans la plupart des enquêtes d'opinion, au premier et au second tour.
Par ailleurs, la stratégie calquée sur celle de Mitterrand 1988 a été fracassée par la dégradation Française.
Tous les clignotants sont donc au rouge ou, au mieux, à l'orange.
L'Histoire dira rapidement si le Président saisit ce "moment", s'il a choisi de modifier son "timing", ou s'il hésite et recule encore l'échéance ; au risque de se présenter trop tard pour remonter la pente.
À suivre
Sarkozy doit-il se déclarer dimanche ?
Un avis ou un bon lien à partager ? N'hésitez pas à le faire dans les commentaires. Nous mettrons à jour cette page.