Partir le plus tard possible, et s'inspirer de ses prédécesseurs. Alors que la candidature de Nicolas Sarkozy à sa réélection n'est plus qu'un secret de polichinelle, ses conseillers évoquent ouvertement la préparation d'un texte pour lancer sa campagne. Un programme. Et surtout une missive "très personnelle" pour tenter d'effacer les nombreuses bévues qui l'ont rendu si impopulaire.
"Et pourquoi pas un mail ?" s'est demandé Le Lab avant de plonger dans les archives de la Ve République afin de vous proposer de lire ou relire la grande lettre aux Français qui a marqué les esprits, celle de François Mitterrand en 1988.
L'occasion de revenir sur les taches de son quinquennat
Sur lefigaro.fr
Selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy prépare un texte dont on ne sait pas encore s'il prendra la forme d'une lettre ou d'un livre.
EXTRAIT de la citation d'un des conseillers de Nicolas Sarkozy dans Le Figaro qui liste les taches de son quinquennat sur lequel Nicolas Sarkozy pourrait revenir.
"Le Fouquet's, le Yacht de Bolloré, le 'casse-toi pauvre con', le voyage à Petra avec Carla et le fils de celle-ci, les photos à Euro Disney, la nomination avortée de Jean Sarkozy à l'Epad, la réception de Kadhafi à l'Elysée, etc."
"Il ne faut pas imaginer que le président va se couvrir la tête de cendres et se flageller jusqu'au sang, ajoute un conseiller élyséen. Mais ce sera un moyen pour lui de lever un certain nombre d'ambigüités."
Nicolas Sarkozy a déjà fait pré-chauffer sa plume épistolaire cet été en envoyant une lettre aux parlementaires après le sommet européen de Bruxelles du 21 juillet.
Sarkozy s'inspire de la lettre à tous les Français de Mitterrand
Sur mitterrand.org
Si Nicolas Sarkozy opte pour une lettre et non pas un livre, il relira probablement avant celle de François Mitterrand.
En avril 1988, le seul président socialiste à avoir été élu et réélu fait publier en encarts publicitaires dans des journaux régionaux et nationaux une longue lettre-bilan-programme à tous les Français. Pas moins de 18.000 mots.
Cliquez-ici pour lire ce document.
Comme l'analyse cette autre lettre, celle de l'Institut François Mitterrand (page7), la missive de François Mitterrand est un véritable programme qui sera appliqué au début du second septennat du président socialiste.
La conclusion de la lettre de François Mitterrand aux Français
"Aller à l'idéal et comprendre le réel", enseignait Jean Jaurès aux lycéens d'Albi, Jaurès dont je m'inspire.
Vous reconnaîtrez dans ces mots, je l'espère, l'ambition du projet qui m'engage auprès de vous pour les années à venir. Mais quel homme, quel groupe d'hommes y suffirait ? La France unie, elle, le pourra.
Croyez, mes chers compatriotes, à mes fidèles sentiments.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez repéré d'autres documents liés aux préparatifs de campagne de Sarkozy ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous. Nous réactualiserons cet article avec vos contributions.