Pourquoi Wauquiez doit passer à gauche

Publié à 16h01, le 20 décembre 2011 , Modifié à 16h31, le 22 décembre 2011

Pourquoi Wauquiez doit passer à gauche
Laurent Wauquiez à Paris, le 14 décembre 2011 (Maxppp)

Laurent Wauquiez était samedi l’invité politique de l’émission On n’est pas couché pour la sortie de son livre La lutte des classes moyennes. Le jeune ministre UMP de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a conquis son public avec des suggestions... à tendance socialiste, à tel point que la journaliste Audrey Pulvar lui a demandé, tout en ironie : "Est-ce que vous allez passer à gauche ?". Le Lab prend la compagne d’Arnaud Montebourg au mot et vous explique - propositions de l’élu à l’appui - pourquoi le maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire) doit virer de bord.

  1. Wauquiez s'est trompé de parti

    Sur France 2

    Samedi soir, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche défend son livre La lutte des classes moyennes sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, sur France 2.

    Laurent Wauquiez a réussi sa prestation. Mis à part un petit clash avec Audrey Pulvar, le ministre a réussi à séduire l'assemblée avec ses propositions sociales. Tous les intervenants se sont accordés à dire qu'ils approuvaient ses propositions, tout en remarquant que l'énarque semblait s'être trompé de parti.

    • C'est Audrey Pulvar qui dégaine la première :

    Est-ce que vous êtes le Eric Besson de l'UMP ? Est-ce que vous allez passer à gauche ?

    Avant d'enchérir : "Mais on se dit, mais est-il bien ministre à l'UMP ?"

    • Puis Patrick Poivre d'Arvor enfonce le clou : 

    J'ai entendu trois de vos propositions tout à l'heure (...) et elles étaient toutes de bon sens, on avait immédiatement envie de signer.

    •  Et à l'animateur Laurent Ruquier de confirmer : 

    On était tous prêts à signer à ce que vous avez dit en début d'émission.

    • Puis à l'humoriste Stéphane Guillon de conclure, après une petite boutade, faisant allusion à la verve d'Audrey Pulvar, "Ne la relancez pas, vous avez gagné de toute façon".

    Il est mal casté, il n'est pas dans la bonne équipe.

    Pour voir l'intégralité de l'émission, cliquez ici.

  2. Wauquiez veut aider les jeunes à obtenir leur permis de conduire

    Sur dijonscope.com

    L'une des propositions que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche défend dans son livre, La lutte des classes moyennes, est la facilitation de l'obtention du permis de conduire pour les jeunes.

    Laurent Wauquiez souhaiterait ainsi que les étudiants consacrent leurs deux mois d'été à s'investir dans une action humanitaire de proximité, en échange de quoi ils verraient leur permis de conduire entièrement financé.

    Cette idée a déjà été expérimentée par le PS en Côte-d'Or. C'est le Conseiller général (élu PS) qui est à l'origine de cette initiative. Laurent Grandguillaume annonçait en avril dernier vouloir financer leur permis de conduire pour 150 jeunes de la région, en échange de leur bénévolat (pendant 70 heures maximum) au sein d'une association.

  3. Pour Wauquiez, la TVA est un impôt injuste

    Sur Marianne2.fr

    Toujours dans l'émission de Laurent Ruquier, samedi, sur France 2, Audrey Pulvar a relevé que dans son livre, Laurent Wauquiez reconnait qu'il est contre la TVA sociale, ajoutant même que la TVA est par nature un impôt injuste.

    Or, nul n'ignore que la gauche a toujours dénoncé le caractère injuste de cet impôt non-redistributif et payé à parts égales par les différentes classes sociales, comme en témoigne cet article du Nouvel Obs' du 5 novembre 2011.

    François Hollande rappelait ainsi le 5 novembre dernier à Brive-la-Gaillarde que "Si les taux devaient être relevés, si cette décision est confirmée, c'est la preuve de l'inconstance de Sarkozy."

    Pour voir la vidéo de l'émission cliquez ici.

  4. Pour Wauquiez, le bouclier fiscal était une erreur

    Sur lexpress.fr

    Encore une idée de gauche...

    Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a reconnu samedi, sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, sur France 2, que le bouclier fiscal avait été une erreur, rejoignant là encore, l'analyse de l'oppostion, qui s'est toujours indignée de cette mesure en faveur des plus riches. En témoigne ce communiqué datant de juillet 2010 dans lequel Benoit Hamon, à l'époque porte-parole du PS, dénonce "l'injustice et l'absurdité" du bouclier fiscal.

    EXTRAIT

    Je n'ai pas de souci pour dire que c'était une erreur et qu'il fallait qu'on le corrige.

    Pour voir la vidéo de l'émission, cliquez ici.

  5. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez repéré un article ou une vidéo qui pourrait enrichir notre sujet ? Envoyez-nous vos liens et nous les intégrerons dans notre sélection !

Du rab sur le Lab

PlusPlus