Ségolène Royal gazouille toujours

Publié à 18h55, le 13 mars 2012 , Modifié à 18h55, le 13 mars 2012

Ségolène Royal gazouille toujours
Ségolène Royal quitte le Salon de l'Agriculture, le 28 février. (Maxppp)

Lundi soir, sur TF1, c’était “Parole de candidat”. Nicolas Sarkozy en prime-time pendant deux heures. Dans le même temps sur Twitter, c’était “Parole d’ex-candidate”. Ségolène Royal, la vraie, a gazouillé plus de trente tweets en deux heures en apostrophant vigoureusement, depuis son salon, le président-candidat.

Le Lab a scanné les 714 tweets de l'ancienne candidate socialiste qui se verrait bien à la rentrée, présidente de l'Assemblée Nationale.

  1. Une autodidacte du tweet

    Ségolène Royal tweete elle même. Sauf quand elle est à la tribune "car ce n'est pas polie" dit au Lab une des personnes à qui elle confie alors ses codes de connexion pour relayer le message du jour.

    Inscrite depuis le 26 août 2009 (huit mois après François Hollande), Ségolène Royal s'est progressivement emparée de son fil Twitter. Son compte, initialement agenda médiatique synchronisé à son mur Facebook, est devenu une véritable tribune numérique qu'elle utilise directement, derrière son iPhone ou son iPad. Deux de ses premiers messages personnels furent par exemples ici  et  ses condoléances après la catastrophe de Fukushima.

    Selon le relevé du Lab, l'ancienne candidate du PS en 2007 a beau ne pas avoir été désignée par son parti pour rempiler en 2012, elle a gagné plus de 32.000 abonnés depuis le 1er septembre pour tutoyer aujourd'hui les 50.000 followers.

    La présidente du conseil régional de Poitou-Charentes est donc la femme de gauche la plus suivie sur Twitter.

    Pour autant, son entourage dément formellement la vision d’une Ségolène Royal, sonnée par sa défaite à la primaire socialiste qui en serait réduite à commenter le débat politique depuis son canapé devant la télévision :

    "

    Elle refuse des invitations tout le temps ! Elle sera dans “C politique” Dimanche. Et en meeting avec François Hollande mardi. Elle continue à faire de la politique à l’ancienne.

    Elle tweete simplement devant son écran, avec sa finesse politique, pour ne pas laisser respirer l’adversaire. Elle connait depuis longtemps le pouvoir prescripteur de ce réseau et l’utilise pour mobiliser les militants. Au PS, tout le monde adore ça.

    "

    Revers de la médaille pour cette autodidacte du tweet, Ségolène Royal n'a pas encore été introduite à l'art de l'ajout des liens hypertextes ou des mots-balises...

  2. Une revue de presse critique

    Sur twitter.com

    Comme Alain Juppé avec son blog, Ségolène Royal utilise aussi Twitter pour régler ses comptes avec les journalistes. 

    Reportage de lèche-bottes minable au vingt h.de France 2.Des images tranquilles de marché pour dire:elle est quasi morte.Ils vont être déçus

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Avril 17, 2011

    Echo paru dans la presse disant que j'allais débattre avec Mme Le Pen. J'ai dit non car on ne me proposait pas le même temps de parole.

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Mai 13, 2011

    Boule puante Nouvelle République et Charente Libre : Mais ils vont me laisser tranquille quand ? Je vends à ce point leur journal ?

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Décembre 13, 2011

    Quelle mouche a piqué Jacques Julliard dans Marianne ? Il écrit qu'il est sûr que je vais me retirer ! Quel macho !

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Mai 14, 2011

    Samuel Laurent, ne tombez pas dans la caricature des commentaires qui se nourrissent des malveillances.Cette réunion est fixée depuis longt!

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Mai 24, 2011

    Parfois, elle aime.

    A lire, la chronique exceptionnelle de Jean-Claude Guillebaud dans le nouvel obs. Sur les vertus publiques et privées. Entièrement d'accord.

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Juin 16, 2011

    A lire sans faute l'article dans Le Monde d'Ariane Mouchkine. J'en suis très touchée.Je ne pensais pas qu'elle avait vu et entendu tt cela.

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Septembre 22, 2011

    Mais sa bête noire, c'est Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de L'Express.

    Ch. Barbier vient de me traiter'd'ogm à moi toute seule' sur LCI avec des inexactitudes sur les OGM et sur Bové.A quand un peu de respect?

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Juin 17, 2011

    Chritophe Barbier ce n'est pas parce que Carla a dit du bien de vous dans un journal télé qu'il faut être aussi complaisant !

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Mars 6, 2012

    Non non Christophe Barbier, il est comédien, tous ses trucs de débat sont connus . Ce sont les journalistes qui ne font pas leur boulot .

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Mars 6, 2012

    Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point, en a aussi récemment pris pour son grade dans quatre tweets à lire ici , ici , et , le 6 mars dernier.

  3. Elle fait entendre sa petite musique

    Ségolène Royal concentre ses attaques sur Nicolas Sarkozy qu’elle estime "bien peu présidentiel"  et dont elle se réjouit "qu’il se fasse bien claquer " , n’hésitant pas à faire allusion aux problèmes de pistolet à billes de son fils Louis, ou à l'apostropher à l’impératif , comme s’il lisait ses tweets :

    Cessez de citer Rama Rachida et Fadela comme exemple alors qu'elles ont été virées du gv

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Mars 12, 2012

    Mais au delà des très nombreuses critiques du chef de l’Etat, elle défend aussi son bilan

    Mais si , m. Sarkozy , avec moi la France aurait une autre allure ! Et d'autres résultats ! C'est évident .

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Mars 6, 2012

    Ma loi de ministre de la famille de l'époque prévoyait le dvt de la médiation familiale pour diminuer la souffrance familiale. Ça manque bcp

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Mars 2, 2012

    Il y a 10 ans,j'ai fait la Reforme de la garde alternée et création du congé de paternité , révolution du droit de la famille.Nbr art.bilan

    — Ségolène Royal (@RoyalSegolene) Mars 2, 2012

    Dernier élement révélateur sur le fil de Ségolène Royal, la candidate de 2007 a beau faire du porte-à-porte pour le candidat de 2012, en 714 tweets, le prénom de François apparait deux fois accolés à Mitterrand (ici  et  ) mais pas une seule fois à Hollande. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus