Ségolène Royal s'en prend à Claude Bartolone, inquiet des bouchons provoqués par la COP21

Publié à 09h49, le 02 septembre 2015 , Modifié à 12h21, le 02 septembre 2015

Ségolène Royal s'en prend à Claude Bartolone, inquiet des bouchons provoqués par la COP21
Ségolène Royal © AFP

Ce sera SON moment. En décembre, Paris accueillera la conférence internationale sur le climat, un instant important pour Ségolène Royal. Alors forcément, lorsqu'un politique s'inquiète de l'organisation de cet événement dans la capitale, la ministre de l'Écologie s'énerve. Encore plus lorsque cet outrecuidant fait partie de sa famille politique.

Maris 1er septembre, Claude Bartolone s'est inquiété des effets pervers que pourrait provoquer la COP21 , notamment en matière de circulation. La tête de liste PS pour les régionales en Île-de-France s'en est même émue auprès de Manuel Valls, sollicitant une rencontre avec le Premier ministre "afin d'échanger sur les dispositions déjà prises et celles qui pourraient utilement être amplifiées afin que ce moment exceptionnel ne vienne causer trop de désagréments dans le quotidien des Franciliennes et des Franciliens", a-t-il écrit dans une lettre adressée à Matignon.

Ségolène Royal apprécie moyennement cette initiative. Sur iTÉLÉ ce mercredi, la ministre de l'Écologie critique ouvertement le président de l'Assemblée nationale (poste qu'elle convoitait en 2012). Elle dit :

"

Je trouve ça un peu dommage que le président de l'Assemblée nationale dénigre toutes les équipes qui travaillent vraiment depuis deux ans sur l'organisation de cette conférence. Il ferait mieux de trouver des solutions pour aider à la fluidité du trafic.

 

"

Voilà pour la première salve. La seconde survient peu après. Ségolène Royal reconnaît que cette polémique l'a un peu "agaceé". Elle ajoute :

"

Je pense que ce n'est pas à la hauteur du sujet.

 

"

Le journaliste d'iTÉLÉ Bruce Toussaint demande alors à Ségolène Royal si elle pense, comme Chantal Jouanno, que Claude Bartolone s'inquiète surtout pour sa campagne des régionales, les élections ayant lieu pendant la COP21. La réponse de la ministre est… nuancée. "Il faut lui demander", dit-elle, ne cachant même plus son énervement. Bonne ambiance, donc. 

[EDIT 12h18] Claude Bartolone a répondu - au moins indirectement - à Ségolène Royal ce mercredi matin. Dans un tweet, le président de l'Assemblée nationale annonce qu'il sera reçu jeudi par le Premier ministre. Il en profite pour le remercier d'avoir compris, LUI, "que les Franciliens aspirent simplement à la sérénitude". Oui oui, la "sérénitude". Un ersatz de la "bravitude" très certainement. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus