TOO OLD FOR THAT SH*T - Comment ? Les relations entre Ségolène Royal et Laurent Fabius ne seraient pas idylliques ? Quoi ? Ils se chamaillent pour savoir qui incarnera le mieux la préparation de la COP21 ? Meuuuuh non, enfin. Vous voyez vraiment le mal partout vous, alors. Car ce sont deux grandes personnes qui ne s'abaissent pas à ce genre de chamailleries. C'est Ségolène Royal qui le dit.
Invitée du Petit Journal de Canal + lundi 15 juin, la ministre de l'Écologie a balayé dans un grand sourire l'idée de concurrence entre elle-même, numéro 3 du gouvernement, et le ministre des Affaires étrangères, numéro 2 sur ce dossier dont François Hollande a fait une priorité absolue :
"- Canal + : Il paraît qu'avec Laurent Fabius, vous vous tirez la bourre...
- Ségolène Royal : Eh ben c'est faux !
- Canal + : Qui est le patron ?
- Ségolène Royal : C'est François Hollande, c'est le président de la République.
- Canal + : Qui est numéro 2 ?
- Ségolène Royal : C'est Laurent Fabius, ça me gêne pas vous voyez.
"
Tout va donc très bien et arrêtez avec vos rumeurs et autres sous-entendus, mal intentionnés que vous êtes. Mais alors s'ils s'entendent à merveille, comment se fait-il que plusieurs médias, comme Le Monde ou Libération entre autres, rapportent depuis des semaines une véritable compétition entre les deux poids lourds du PS, qui de surcroît ont un passé commun un tantinet mouvementé ? Ségolène Royal explique d'abord que "ça fait partie du jeu", rejette ensuite la faute sur certains "collaborateurs", qui selon elle ne "disent pas toujours des choses aimables sur les uns, sur les [autres]". Et elle ajoute enfin :
"En tous cas je pense qu'on a passé l'âge !
"
Pas de bagarre de cour d'école entre Fabius et Royal, donc. Et ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais cette explication de la seconde en rappelle une autre, très similaire, du premier. Dans un article du 2 juin, Le Monde citait une déclaration faite par ce dernier au Groënland, en mars. L'ancien Premier ministre expliquait, quant au fait que lui s'occupe de "la négociation diplomatique la présidence de la COP21" et sa collègue de "la position européenne et la mobilisation de la société civile" :
"Cette distribution [des rôles] est assez heureuse pour le moment. Pour moi à coup sûr, et pour Ségolène, nous avons passé l’époque de : 'Monsieur, il m’a pris ma gomme !'
"
Vraiment, croyez-les car ils vous le disent de concert : ils sont trop vieux pour ça. Quoi ? Vous y voyez un élément de langage ? Mais on vous a dit d'arrêter avec votre mauvais esprit ! C'est fatigant, à la fin...
>> À relire sur Le Lab : Le jour où Ségolène Royal a forcé Laurent Fabius a prendre un vol low-cost