GRANDES MANOEUVRES - La tambouille solférinienne est en train de mijoter gentiment. Nous sommes fin 2016 et le PS n'est pas seulement accaparé par l'organisation d'une primaire en vue de la présidentielle. Les tractations autour des investitures pour les élections législatives et sénatoriales de 2017 vont aussi bon train.
Et David Assouline, sénateur de Paris et figure connue en interne au Parti socialiste, pourrait visiblement ne pas faire partie de l'aventure (ou en tout cas pas en position éligible, voir en fin d'article). Sur Twitter jeudi 17 novembre, l'ancien porte-parole du PS balance. Amer et "triste", il annonce lui-même que "sera proposée son éviction" de la liste socialiste pour les sénatoriales en 2017 à Paris, par souci de "recaser Daniel Vaillant", dont il prend grand soin de rappeler qu'il a été "23 ans député depuis 1988, 5 ans ministre et 17 ans maire" :
Sera proposé mon éviction de liste PS Sénat2017 pour recaser D.Vaillant après ses 23 ans député depuis 88 +5ans ministre,17ans Maire. Triste
— David Assouline (@dassouline) 17 novembre 2016
Ou comment signifier qu'on fait de la place aux *vieux*, le député PS Daniel Vaillant affichant 67 ans et un pedigree politique bien chargé. David Assouline, pour sa part, a dix ans de moins et est élu au Sénat depuis 2004. Pas exactement le perdreau de l'année non plus, donc.
> À lire sur Le Lab : Investitures PS aux législatives : la candidature dissidente qui agace l’ex-ministre George Pau-Langevin
Mais cette précision relative à un "recasage" de l'ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement Jospin laisse entrevoir d'autres négociations. S'il faut lui trouver une place, c'est donc qu'il laisse la sienne. En l'occurrence, l'hypothèse de son remplacement à l'Assemblée nationale par sa suppléante Colombe Brossel, sur leur circonscription du 18ème arrondissement de Paris, était évoquée depuis quelques temps.
Le Monde en parlait de manière assez détaillée dès la mi-septembre. À l'époque, Daniel Vaillant disait au quotidien "n'avoir pas démérité" et être "en grande forme". Manière de rester là où il est... "tout en laissant dire qu'il serait prêt à troquer son siège contre le seul mandat qu'il n'a pas encore exercé : celui de sénateur", précisait Le Monde. Et la solution de pousser David Assouline vers la sortie pour ce faire était dans la balance.
Toujours auprès de nos confrères, ce dernier affirmait vouloir "repartir aux sénatoriales" l'an prochain et se disait "serein et pas encore là-dedans" lorsqu'on l'interrogeait sur ces tractations Vaillant/Brossel et sa possible mise à l'écart. Times, they are a changin', comme dirait le nouveau prix Nobel de littérature...
Déjà en poste, Jean-Pierre Caffet, Marie-Noëlle Lienemann et Roger Madec souhaiteraient se représenter à Paris. Si David Assouline devait figurer sur cette liste mais pas en position éligible, cela pourrait aussi être au profit d'autres candidats comme Rémi Féraud et Marie-Pierre de la Gontrie, qui se verraient bien sénateur/ices de la capitale. Or, il se dit que les socialistes pourraient conserver 4 voire 5 de leurs sièges sénatoriaux actuels sur ce territoire. Plus de candidats que de positions éligibles, donc. Avec Assouline en dégât collatéral ?
[EDIT] 16h44 Précisions de David Assouline
David Assouline explique auprès du Lab que sur les 12 noms sur la liste, 4 places sont éligibles. C'est la 3ème place que se disputent les deux hommes. La 4ème ( et dernière place éligible) revenant à une femme. Il va donc "proposer au conseil fédéral de mercredi prochain de faire un switch" entre Vaillant et lui. Il explique :"cela devait être moi sur la liste et d'un coup le nom de Vaillant a surgi il y a quelques jours"