Le succès de Benoît Hamon sur l'écologie est aussi un peu celui de Cécile Duflot (selon Cécile Duflot)

Publié à 07h57, le 08 février 2017 , Modifié à 08h03, le 08 février 2017

Le succès de Benoît Hamon sur l'écologie est aussi un peu celui de Cécile Duflot (selon Cécile Duflot)
Cécile Duflot © Montage Le Lab via AFP

La victoire de Benoît Hamon à la primaire de la Belle Alliance Populaire enthousiaste au-delà du Parti socialiste. Le candidat EELV Yannick Jadot est séduit par le virage vert du député des Yvelines, qui affirme ne "plus" pouvoir "être socialiste sans être écologiste".

Cette conversion fort appréciée est aussi un peu revendiquée par Cécile Duflot. Dans une interview à Libération ce mercredi 8 février, l’ex-ministre du Logement, troisième femme de la primaire écolo déclare :

"

Quand j’entends [Benoît Hamon] dire qu’il veut mettre l’écologie dans la Constitution, je me dis que mon idée de République écologique progresse à grandes enjambées.

"

Un ralliement de Yannick Jadot à Benoît Hamon se profile, comme l’annonce le patron d’EELV David Cormand dans Libération : "Nous sommes favorables à une alliance et on l’a très vite fait savoir, sans ambiguïté". Ce que Cécile Duflot voit d’un bon œil :

 

"

En ce qui concerne ma famille politique, EELV, c’est une page qui se tourne. Aujourd’hui, avec des socialistes version Hamon à Mélenchon, la conscience écologique s’impose. Elle est notre nouveau chemin collectif. [...] C’est vrai qu’il existe un peu de déception chez certains de mes amis. Ils me disent  : 'Ça fait plus de quinze ans qu’on défend cette ligne politique'. Je leur réponds que nous n’avons donc pas plaidé en vain. Personne ne pensait qu’un candidat puisse gagner la primaire socialiste sur cette ligne politique.

 

"

Si EELV rejoignait le candidat PS, cela ne constituerait pas un échec, selon Cécile Duflot, mais plutôt une victoire des idées (et un peu des siennes).

Du rab sur le Lab

PlusPlus