A quelques jours des élections législatives, le gouvernement impose un sujet : les retraites. Jean-Marc Ayrault a ouvert une brèche dans la réforme de 2010 en accordant à certains salariés de continuer à partir à 60 ans, un premier motif de satisfaction pour les syndicats.
Pour préparer le "sommet social", le Premier ministre a reçu à Matignon les partenaires sociaux. Et lors de ces échanges, "Jean-Marc Ayrault a parlé tout le temps", rapporte L'Express, avant de préciser : "Marisol Touraine a dit deux mots sur les retraites, mais vraiment deux mots. Il y a un chef et, visiblement, ça se sait dans son gouvernement".
"Il y a un chef et ça se sait"
Le gouvernement a son patron. Et dans les rangs des ministres, l'information est bien comprise. C'est ce que laisse penser une information rapportée par L'Express.
Alors que Jean-Marc Ayrault et les ministres concernés reçoivent les partenaires sociaux pour évoquer l'actualité sociale, il n'y a que lui qui parle, ou presque :
Jean-Marc Ayrault a parlé tout le temps. Ses ministre n'ont quasiment pas pris la parole. Marisol Touraine a dit deux mots sur les retraites, mais vraiment deux mots. Il y a un chef et, visiblement, ça se sait au gouvernement
, rapporte le membre d'une délégation présente.
A quatre jours du premier tour des élections législatives, le gouvernement a annoncé mercredi qu'un décret va permettre à celles et ceux ayant commencé à travailler tôt de continuer à partir à la retraite à 60 ans, accordant un bonus aux mères de famille et aux chômeurs.
En Conseil des ministres Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a précisé que le décret ouvrirait aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant 41,5 ans de cotisations.