Les sondages le confirment : François Hollande reste bel et bien le grand favori de la présidentielle de 2012. L'analyse d'Olivier Duhamel, éditorialiste sur Europe 1.
Le point de vue d'Olivier Duhamel
Deux instituts de sondage, Ipsos et BVA ont réalisé de nouvelles enquêtes d'intentions de vote les 2 et 3 décembre. Leurs résultats sont assez concordants. Et ils confirment, ce qui n'allait pas de soi, que François Hollande reste le grand favori de la présidentielle de 2012. Trois indicateurs le confirment.
1°) Au premier tour, le candidat socialiste devance largement le président sortant. De 6,5 points pour Ipsos, de 10, 5 points pour BVA. Et le recul qu'à connu Hollande est désormais stoppé.
2°) Au premier tour, le total des voix de gauche s'élève à 47%. Le total des voix de la droite au pouvoir piétine à 28%. A près de vingt points, l'écart est considérable.
3°) Du coup, au second tour, Hollande, aujourd'hui, écrase Sarkozy, obtenant 59% ou 60% des suffrages. Parce que la droite est trop faible. Parce que les électeurs de Bayrou ou Le Pen ne se reportent guère sur le président sortant. Tout peut changer. Mais jamais président sortant n'a été à ce point dominé à cinq mois de l'élection.
Olivier Duhamel est éditorialiste sur Europe 1 et présentateur, avec Michel Field, de l'émission Mediapolis, le samedi de 10 à à 11 heures.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu une video, un tweet, un article susceptible d'enrichir ce sujet ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !