Leave Marine alone !

Publié à 11h57, le 07 décembre 2011 , Modifié à 22h23, le 07 décembre 2011

Leave Marine alone !
Des membres de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et des militants de SOS Racisme ont empêché, mardi soir, la tenue d'une conférence de Marine Le Pen à l'université Paris-Dauphine. (Maxppp)

Alors que Marine Le Pen a été empêchée mardi soir d’entrer à l'université Paris-Dauphine où elle devait participer à un débat, notre blogueur Guy Birenbaum affirme qu’on ne peut pas empêcher une candidate à la présidentielle de s’exprimer et de tenir une réunion. D'accord, pas d'accord, débattez-en sur le Lab !

  1. C’est blanc ou noir !

    L’histoire des meetings perturbés du FN est aussi vieille que le FN (1972). Mais ce qui a changé au fil des années, c’est la place prise par le parti des Le Pen, père puis fille,  dans l’espace politique français.

    Alors il faut être clair et surtout honnête. J’allais écrire intègre.

    Soit on accepte que le Front national est un parti qui joue le jeu démocratique et républicain et on ne peut pas l’empêcher de battre les estrades. Soit on lui conteste son statut républicain et alors il n’est pas suffisant de s’attrouper devant les salles où ses militants se réunissent et de perturber leurs réunions. Il faut oser militer pour l’interdiction de ce parti comme le firent certains (sans succès) dans les années 1980 (autour de Charlie Hebdo ).

    Il n’y a pas de position intermédiaire, pas d’entre-deux, pas de juste milieu ! C’est blanc ou noir.

  2. Tout sur la manif anti-Le Pen à Dauphine

    Sur Le Monde

    Toujours excellemment renseigné, le blog Droite(s) extrême(s)tenu sur Lemonde.fr par Abel Mestre et Caroline Monnot, revient en détails - et en vidéo - sur le coup d'éclat des étudiants - qualifiés de "milices de gauche" par Marine Le Pen - de l'université Paris-Dauphine mardi soir.

  3. Le FN chahuté, une vieille rengaine

    Sur INA

    Comme le rappelle Guy Birenbaum, les manifestations anti-FN existent depuis que le mouvement d'extrême droite existe, à différents degré d'intensité. Illustration en deux documents vidéos :

    • 1993, la fin de fin de campagne des législatives a été agitée pour le FN
    • 1997, Jean-Marie Le Pen perd son sang froid à Mantes-la-Jolie
  4. La question sous-jacente : faut-il interdire le Front national ?

    Là encore depuis que le Front national existe, la question de son interdiction agite le débat politique. En 2010, Jean-Luc Mélenchon rappelait sur France Info qu'il a toujours été favorable à la disparition du parti lepéniste de la vie publique.

    EXTRAIT

    "

    Je suis toujours partisan d'interdire les partis contre-républicains

    "
  5. Bonus : "Leave Britney alone !"

    Sur Dailymotion

    En 2007, exaspéré par les attaques contre Britney Spears, un jeune Américain, Chris Crocker, lance sur Youtube un vibrant plaidoyer pour qu'on laisse la chanteuse tranquille. Son initiative, parodiée des centaines de fois, est devenue un classique sur la toile.

  6. Cet article se construit avec vous !

    Vous avez un avis ou des liens sur le sujet ? Partagez-les avec nous ! Nous mettrons à jour cette page. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus