"Il va plutôt bien ! Il a dû surmonter une infection pulmonaire mais il est quand même très solide." Telles sont les dernières nouvelles de Jacques Chirac, fournies par sa fille Claude citée par Le Figaro , samedi 5 novembre. Hospitalisé le 18 septembre pour une "infection pulmonaire", l'ancien président de la République avait quitté la Pitié-Salpétrière à Paris le 13 octobre pour poursuivre sa convalescence. Et d'après Claude Chirac, il est très attentif à ce qui se passe du côté de Les Républicains en ce moment, à savoir la primaire de la droite à laquelle participe - entre autres - son fils spirituel, Alain Juppé.
Indéfectible soutien du maire de Bordeaux, dont il pense toujours qu'il est "probablement le meilleur d'entre nous", Jacques Chirac suit donc ces événements "avec beaucoup de joie et d'espoir", a expliqué Claude Chirac citée par une journaliste du Figaro, alors qu'elle accompagnait Alain Juppé pour son déplacement ô combien symbolique en terres corréziennes ce samedi. Et d'ajouter :
"Il est très heureux.
"
Claude #Chirac sur son père et la primaire "il suit les choses avec beaucoup de joie et d'espoir. Il est très heureux"
— Marion Mourgue (@MarionMourgue) 5 novembre 2016
Claude #Chirac sur son père "il va plutôt bien! Il a dû surmonter une infection pulmonaire mais il est quand même très solide"
— Marion Mourgue (@MarionMourgue) 5 novembre 2016
Alain Juppé est toujours en tête des sondages pour la primaire, même si Nicolas Sarkozy (qui bénéficie quant à lui du soutien de Bernadette Chirac) a récemment refait un peu de son retard selon une enquête. Une tournure des choses qui rend fort logiquement Jacques Chirac "heureux", à deux semaines du premier tour.
L'ancien Premier ministre n'a pour sa part pas évacué la dimension symbolique de ce jour, sur les traces de celui qu'il qualifie de "mentor" et "presque" de "père" :
#Juppé confie sur #Chirac "c'est mon mentor, presque un père" 1/2
— Marion Mourgue (@MarionMourgue) 5 novembre 2016
Et Claude Chirac non plus :
Claude #Chirac sur #Juppé "c'est probablement le fils aîné" de #Chirac
— Marion Mourgue (@MarionMourgue) 5 novembre 2016
À LIRE SUR LE LAB :
> Jacques Chirac prêt à venir "coller des enveloppes" pour aider Alain Juppé à battre Nicolas Sarkozy