La conférence nationale du PCF s'oppose à un soutien à Mélenchon, proposé par le patron du parti Pierre Laurent

Publié à 17h51, le 05 novembre 2016 , Modifié à 18h03, le 05 novembre 2016

La conférence nationale du PCF s'oppose à un soutien à Mélenchon, proposé par le patron du parti Pierre Laurent
Les délégués du Parti communiste, votant pour ou contre un soutien à Jean-Luc Mélenchon pour 2017, lors de la conférence nationale du PCF samedi 5 novembre 2016 © JACQUES DEMARTHON / AFP

La décision n'est pas encore définitive, puisqu'elle appartiendra au bout du compte aux militants. Mais ce vote sonne comme un désaveu pour Pierre Laurent, adressé par les cadres du Parti communiste. Alors que le secrétaire national du PCF souhaitait que son parti soutienne Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, les quelques 500 délégués appelés à voter lors de la conférence nationale qui s'est tenue samedi 5 novembre ont clairement privilégié l'option d'une candidature issue de leurs rangs.

Lors de ce vote indicatif, le PCF s'est donc majoritairement prononcé pour la candidature d'un membre du parti, à 53,69%, contre 44,31% en faveur d'un soutien au candidat de "la France insoumise".

La conférence réunie ce samedi se compose des membres du Conseil national, de délégations élues par les conseils départementaux, et de délégations élues par les groupes communistes à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Les 50.000 adhérents revendiqués par le PCF seront amenés à se prononcer les 24, 25 et 26 novembre, et leur décision s'imposera alors. Beau joueur, Pierre Laurent a salué "une belle leçon de démocratie" malgré ce vote qui le met en minorité parmi les cadres du parti qu'il dirige :

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS et qui pourrait aussi récolter un soutien venu des communistes, a rapidement réagi à cette nouvelle, visiblement satisfait de voir Jean-Luc Mélenchon, qu'il souhaite concurrencer, en minorité parmi les cadres du PCF :

Du rab sur le Lab

PlusPlus