"Que Hollande soumette son programme à Standard and Poor's !", suggère François Fillon dans le JDD du 15 janvier. Le Premier ministre ne croit pas si bien dire. Car les recommandations faites à la France par l'agence de notation sont très proches du progamme socialiste. Revue de détails.
Investir dans l'éducation
Le conseil de Standard and Poor's : Dans le Journal du dimanche du 15 janvier, un analyste financier de Standard and Poor's décrypte le communiqué officiel de l'agence. Pour lui, la première mesure à adopter pour sortir de la crise est de "réorienter les dépenses de l'Etat vers l'éducation."
Version François Hollande : Recruter 60 000 enseignants supplémentaires.
Promouvoir l'économie verte
Le conseil de Standard and Poor's : Dans le Journal du Dimanche du 15 janvier, l'analyste financier de l'agence de notation recommande à la France, si elle veut retrouver son triple A, de promouvoir l'économie verte.
Version François Hollande : Pour encourager les comportements écologiques, le candidat socialiste veut mettre en place une TVA "éco-modulable" (diminuée sur les produits non-polluants et augmentée sur les produits polluants).
Les ultra-libéraux de Standard and Poor's hésiteraient-ils même à voter Eva Joly au premier tour ? La candidate EELV a fait de l'économie verte son cheval de bataille.
Encourager la recherche
Le conseil de Standard and Poor's : Toujours dans les colonnes du JDD, l'analyste de l'agence américaine de notation estime que la France doit encourager la recherche à haut niveau.
Version François Hollande : Le candidat socialiste propose une réforme du crédit d’impôt recherche (CIR), en l’attribuant aux entreprises qui confient tout ou partie de leur recherche aux laboratoires universitaires et aux organismes de recherche publique.
Refondre le système d'imposition
Le conseil de Standard and Poor's : Pour retrouver son triple A, la France doit repenser son système d'imposition, estime l'analyste de S&P dans le JDD.
Version François Hollande : Le candidat socialiste doit tenir bon et arrêter de reculer sur ses propositions en matière de fiscalité ! Que ce soit la fusion de la CSG avec l'impôt sur le revenu ou la suppression du quotient familial, le candidat socialiste avait vu juste avant de rétropédaler.
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez vu une video, un tweet, un article susceptible d'enrichir cet article ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !