Stéphane Fouks : le trou de mémoire de Jérôme Cahuzac devant les députés

Publié à 17h33, le 26 juin 2013 , Modifié à 09h19, le 27 juin 2013

Stéphane Fouks : le trou de mémoire de Jérôme Cahuzac devant les députés
Jérôme Cahuzac, mercredi 26 juin, à l'Assemblée nationale - capture d'écran, document LCP

Devant les députés de la commission d’enquête sur l’action du gouvernement dans l’affaire Cahuzac, Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre délégué du Budget, le jure : son ami Stéphane Fouks, spécialiste de la communication corporate, patron de l’agence Havas Worldwide, ex Euro RSCG, ne l’a aidé en aucune manière dans la construction de sa réponse.

L'argumentation de Jérôme Cahuzac devant les députés, ce jeudi 26 juin, est la suivante :

Stéphane Fouks n’a joué aucun rôle dans ma communication.

D’abord, ca n’était pas lui qui était chargé de cela dans le contrat qui liait le ministère à l’agence dont il a la responsabilité, mais quelqu’un d’autre.

Et ensuite, Stéphane Fouks était un ami très proche, à qui, n’ayant pas dit la vérité, je vois mal comment il aurait pu m’aider en quoi que ce soit dans ma communication.

Stéphane Fouks n’a joué aucun rôle institutionnel dans cette affaire.

[…] Je n’ai vu aucun "membre de cette entreprise"à cette occasion là.

Problème ? Cela contredit les informations de Médiapart qui, dans l’un de ses premiers articles sur l’affaire Cahuzac, racontait le coup de fil reçu par son enquêteur, Fabrice Arfi, quelque heures après qu’il a formulé une série de questions factuelles à l’ancien ministre du Budget.

Cela contredit également des explications fournies par celle qui s’occupait alors de la communication du ministre à Bercy, Marion Bougeard– une experte de la com’, elle aussi passée par l’agence Euro RSCG par le passé.

Le 7 décembre, au Lab, qui ne l’avait pas sollicitée sur le sujet, elle reconnaissait en effet, en totale contradiction avec les propos tenus par son ancien patron, le rôle actif joué par Stéphane Fouks auprès de Jérôme Cahuzac.

Elle parlait alors bien d'une "aide", la qualifiant "d'amicale" :

Stéphane Fouks est un ami de Jérôme Cahuzac. Il a appelé Mediapart pour avoir des informations sur la situation, mais uniquement pour aider amicalement le ministre.
 
Il n’y a pas du tout de contrat, personne n’a été embauché.

Jérôme Cahuzac et son ancienne conseillère sont d’accord sur un point : Stéphane Fouks n’a pas reçu de rémunération particulière pour conseiller le ministre.

En revanche, lorsque Jérôme Cahuzac assure que Stéphane Fouks n’a pu l’aider "en quoi que ce soit dans [s]a communication", comme il le fait devant les députés, il a manifestement perdu la mémoire.

[Edit 27 juin] Le président de la commission, Charles de Courson, s'est arrêté sur ce point à la sortie de l'audition, estimant que Jérôme Cahuzac avait "menti" :

Là-dessus, il nous a menti puisque certains journalistes se sont fait appeler par lui-même [Stéphane Fouks, ndlr]. Donc dire que M. Fouks n'a joué aucun rôle est faux.

Du rab sur le Lab

PlusPlus