Cahuzac vs Mediapart : une "aide amicale" de Stéphane Fouks

Publié à 13h50, le 07 décembre 2012 , Modifié à 14h03, le 07 décembre 2012

Cahuzac vs Mediapart : une "aide amicale" de Stéphane Fouks
Jérôme Cahuzac et Stéphane Fouks (montage via Maxppp)

Non, Jérôme Cahuzac n'a pas besoin d'une "communication de crise". Dans un article du 5 décembre , Le Lab a raconté comment le communicant Stéphane Fouks a aidé le ministre de Budget face aux accusations de Mediapart.

De fait, Stéphane Fouks a contacté lui-même le pure player pour filer un coup de main au ministre. Mais, précision du cabinet, cela était purement "amical".

  1. "Il n'y a pas de contrat, personne n'a été embauché"

    Dans un article du 5 décembre , Le Lab souligne - en se basant sur une information de Mediapart - que le communicant Stéphane Fouks a aidé Jérôme Cahuzac pour gérer sa communication face au pure player et à ses accusations de compte en Suisse.

    Stéphane Fouks est l'un des dirigeants d'Havas Worldwide, ex-Euro RSCG, grande agence de communication qui a notamment travaillé pour Dominique Strauss-Kahn. Cette agence est également black listée par François Hollande qui a conseillé à plusieurs reprises à ses ministres d'éviter toute collaboration, arguant ainsi :"RSCG, pour moi, c’est Séguéla, c’est Strauss-Kahn. Et je ne veux plus le voir."

    Pas question de laisser croire que le ministère engage un communicant pour s'occuper du "cas" Mediapart. Ce 7 décembre, le cabinet de Jérôme Cahuzac a tenu à préciser au Lab que Stéphane Fouks pouvait, certes, prodiguer des conseils au ministre, mais qu'il le faisait de façon "amicale" et certainement pas sous une quelconque forme de contrat :

    "

    Stéphane Fouks est un ami de Jérôme Cahuzac. Il a appelé Mediapart pour avoir des informations sur la situation, mais uniquement pour aider amicalement le ministre.

    Il n’y a pas du tout de contrat, personne n’a été embauché.

    "

    Dans son article , Mediapart raconte ce coup de fil entre le communicant et l'auteur de l'enquête, Fabrice Arfi. Il le décrit ainsi :

    "

    Le communicant fait le job : tenter de savoir plus précisément ce que nous nous apprêtons à publier, cerner la détermination du journaliste et gagner du temps. Quels types de documents, quels types de témoignages à l’appui de l’enquête ? (...)

    Pour parler, contextualiser, expliquer… bref pour soupeser et parvenir à arracher ce qui serait alors une première victoire : une lecture de l’enquête… avant sa publication.

    "

    Le cabinet de Jérôme Cahuzac tient également à faire savoir qu' il n'y a nullement de "communication de crise " autour des révélations de Mediapart. Tout simplement parce que le ministre n'a rien à se reprocher :

    "

    Il y a une situation médiatique à gérer que Jérôme Cahuzac aborde serein et déterminé. Mais il n’y a pas de situation de crise car il n’y a pas de compte en Suisse.

    "

    D’ailleurs, pour nous en assurer, le cabinet précise :

    "

    On a eu plein de propositions mais on les a toutes déclinées !

    "

    Le ministre du Budget a attaqué Mediapart en diffamation suite aux accusations du pure player qui assure que Jérôme Cahuzac a détenu un compte en Suisse jusqu'en 2010.

Du rab sur le Lab

PlusPlus