Communication de crise : Jérôme Cahuzac mise aussi sur les hashtags

Publié à 08h38, le 06 décembre 2012 , Modifié à 08h38, le 06 décembre 2012

Communication de crise : Jérôme Cahuzac mise aussi sur les hashtags

Depuis que Mediapart l'accuse d'avoir détenu un compte en Suisse, Jérôme Cahuzac organise sa communication de crise sur plusieurs fronts. Même sur twitter.

A l'Assemblée, il a assuré aux députés que ces allégations étaient infondées. Sur son blog , il a publié le détail du plan de financement de son appartement pour démontrer qu'une partie des documents sur lesquels se base Mediapart est fausse. Dans les médias, lui et son avocat ont fait comprendre qu'il devait s'agir d'une cabale contre un ministre avant de passer le relai à Jean-Marc Ayrault , posture d'autorité chargée de réhabiliter son ministre.

Et sur les réseaux sociaux, Jérôme Cahuzac use de hashtags subliminaux. Durant sa première journée de crise, le ministre a twitté à deux reprises, notamment en sortant de l'Assemblée nationale, avec cinq mots clés : #intégrité, #vérité, #sérieux, #travail et #détermination.

Le premier vise à montrer qu'il a bien publié sur son blog, comme promis, certains documents censés discréditer les informations de Mediapart :

L'autre montre à l'inverse qu'il refuse de s'appesantir sur cette polémique, que la phase médiatique est terminée et qu'il ne se concentre que sur son "travail" :

Levée de séance a l'AN sur le collectif budgétaire. Pour m'entendre, il suffisait de suivre les debats #serieux#travail#determination

— Jérôme Cahuzac (@J_Cahuzac) Décembre 5, 2012

Ces messages sont le fruit d'une stratégie de communication de crise. Comme le souligne Mediapart dans un article sur cet exercice particulier de gestion d'une "affaire", le ministre du Budget a fait appel à Stéphane Fouks pour le conseiller. Il s'agit d'un des dirigeants de l'agence de communication Havas Worldwide, ex-Euro RSCG, qui a travaillé notamment pour Dominique Strauss-Khan. [>> lire notre article à ce sujet ici ]

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