Après son passage au journal télévisé de France 2 le 5 décembre, Jean-Marc Ayrault continue son service-après-vente de la politique du gouvernement ... et de gestion des polémiques.
Ce 6 décembre sur RTL, il a de nouveau été interrogé sur la situation de son ministre du Budget, accusé par Mediapart d'avoir détenu un compte en Suisse. Le Premier ministre soutient Jérôme Cahuzac sans réserve :
"J’ai toute confiance en Jérôme Cahuzac, j’imagine ce qu’il ressent en ce moment ... Hier ce n’est pas n’importe où qu’il s’est exprimé, il l’a fait dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, il a dit qu’il combattait toutes ces allégations qu’il considérait comme mensongères. Il a commencé à se battre.
"
Arguant qu'il n'est pas au courant car "il n'a pas le temps", Jean-Marc Ayrault balaie également l'enregistrement révélé par Mediapart la veille au soir où l'on entend un homme, présenté comme Jérôme Cahuzac, parler de son compte chez UBS à Genève :
"Je n’ai pas eu le temps d’observer cela ... Mais moi je fais toute confiance à Jérôme Cahuzac.
"
Il conclut en reprenant la ligne de défense de son ministre : tenter de discréditer les informations de Mediapart en soulignant que les documents sur lesquels se base le site affirment des choses fausses :
"On l’a déjà accusé de ne pas avoir payé normalement son logement, il a prouvé le contraire, Je suis à ses côtés
"
Ces soupçons concernant le financement de l'appartement de Jérôme Cahuzac font partie d'une note rédigée par l'agent du fisc, désormais à la retraite, Rémy Garnier, et envoyé au ministère de l'Economie et des Finances. Le ministre a publié hier sur son blog un document démontrant que ces accusations étaient infondées.
Notons que ce document n'est qu'un des éléments utilisés par Mediapart dans son enquête et qu'il ne constitue pas sa source principale.