Florange et Cahuzac : Ayrault en mode service-après-vente

Publié à 20h03, le 05 décembre 2012 , Modifié à 07h01, le 06 décembre 2012

Florange et Cahuzac : Ayrault en mode service-après-vente

Jean-Marc Ayrault fait le SAV. Invité par France 2 pour le 20 heures, le Premier ministre vient défendre la position du gouvernement sur Florange.

Quelques minutes auparavant, il recevait, entouré de ses principaux ministres concernés par le dossier, l'intersyndicale pour s'expliquer sur l'accord passé vendredi avec ArcelorMittal. Un texte décrié par les métallos et qu'ils entendaient bien "muscler".

Arnaud Montebourg avait proposé la nationalisation temporaire du site, solution qui n'a pas été retenue. Arnaud Montebourg est-il désavoué ? Pour le Premier ministre : 

"

On a besoin de tout le monde dans une équipe. Cela n'est pas forcement tout le monde avec le même tempérament, les mêmes approches. L'important c'est que tout le monde soit solidaire quand les décisions sont prises. 

"

Le Premier ministre est venu transmettre une idée : "il n'y aura pas de plan social à Florange". Jean-Marc Ayrault l'a répété à plusieurs reprises :

"

Il n'y aura pas de licenciements, pas de plan social, c'est ça l'action du gouvernement.

"

Pour veiller à la mise en oeuvre de l'accord signé avec Mittal, Jean-Marc Ayrault confirme la création d'un "comité de suivi". 

Dans la journée, le député PS Olivier Faure, proche du Premier ministre a enterré encore un peu plus Arnaud Montebourg , expliquant que l’investissement de 400 millions d’euros évoqué par le ministre du Redressement productif n’aurait pas été suffisant pour envisager une reprise du site par un investisseur.

Autre dossier chaud à défendre : l'affaire Jérôme Cahuzac. 

Le ministre du Budget est accusé d'avoir détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse par le site d'informations Mediapart

Le gouvernement français a manifesté sa solidarité avec le ministre du Budget qui a saisi la justice pour se défendre. Devant l'Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac a récusé les révélations du site d'informations et assure que le compte bancaire suisse mentionné mardi par Mediapart "n'existe pas".

Solidarité confirmée par Jean-Marc Ayrault, qui exprime sur France 2 son soutien à Jérôme Cahuzac : 

"

J'ai toute confiance en mon ministre, Jérôme Cahuzac.

"

Jean-Marc Ayrault poursuit son SAV dès demain matin. Il sera présent sur RTL à partir de 7h50 pour défendre à nouveau les choix du gouvernement.  

Du rab sur le Lab

PlusPlus