Dans les cabinets, l'austérité jusqu'aux stylos

Publié à 18h43, le 05 décembre 2012 , Modifié à 07h07, le 06 décembre 2012

Dans les cabinets, l'austérité jusqu'aux stylos
(Maxppp - Riccardo Antimiani)

Le tour de vis touche le pot à stylos des membres des cabinets ministériels. Rue de Valois, chez Aurélie Filippetti, on indique que les "crédits de fonctionnement sont dépassés depuis octobre", rapporte La Point ce 6 décembre. 

"Même les membres du cabinet apportent leur stylo", précise un conseiller de la ministre de la Culture et de la communication, qui signale que les fournitures de bureau deviennent une denrée rare dans le ministère. 

En 2013, le budget du ministère de la Culture est en baisse de 2% par rapport à 2012, signale la rue de Valois, en vertu de la "participation du ministère à l’effort général de redressement des comptes publics". 

De ce fait, Aurélie Filippetti a dû annoncer l'arrêt de plusieurs projets culturels. Certains sont arrêtés, comme la Maison de l'Histoire de France, l'Hôtel de Nevers pour la photographie, Lascaux 4, ou la création d'une salle supplémentaire pour la Comédie-Française, d'autres sont reportés.

Concernant la rémunération des membres de son cabinet, ceux d'Aurélie Filippetti se situent dans la moyenne des autres ministères. Pour la première fois, les rémunérations globales des personnels dans les cabinets des ministères avait été rendues publiques cette années. Le Lab avait calculé le salaire moyen dans chaque cabinet. Résultat, à la Culture se situe dans le peleton des différents cabinets.

Du rab sur le Lab

PlusPlus